• Contact
  • Caisse AVS
  • Business Club
Se connecter
Logo
  • Nos actus & études
  • Agenda
  • Adhérer
Voir tous les services Dynamiser votre développement Se former Réseauter Exporter Nos offres de partenariats et visibilité Vous soutenir et vous accompagner Nos conseils juridiques Prévention et gestion des conflits Economie et politique à la Une Nos conseils en création et transmission d'entreprise Façonner l'avenir Notre caisse AVS Notre Fondation s'engage Profiter de notre centre de réunion Nos salles à louer
Études et enquêtes Enquête conjoncturelle CVCI - Printemps 2026

La CVCI réalise 2 fois par an une enquête conjoncturelle, en sondant les entreprises membres dans le canton Vaud (PME, start-up, multinationales...).

Lire l'article
Actualités Droits de douane américains: toute l'actualité

Ce qu'il faut savoir

Lire l'article

Mardi 8 septembre 2026, 08:00 - 12:00, Webinaire CVCI

Protection des données: l'essentiel pour les RH (webinaire)

En savoir plus
Réunir et favoriser les synergies Entrez dans l'univers du Business Club Welcome to International Link Power Play : rendez-vous au LHC
Magazine Demain Vaud Talent Hub répond à la pénurie de talents

Cette initiative s’inscrit parmi les mesures destinées à renforcer l’attractivité du canton, à faciliter l’accueil et la rétention des talents.

Lire l'article
Magazine Demain Une année vibrante pour le Business Club

L'année 2025 restera mémorable pour le Business Club, portée par près de 20 événements, et l’arrivée régulière de nouveaux membres.

Lire l'article

Jeudi 20 août 2026, 17:30 - 21:30, IMD

Rencontre romande entre l'économie et la politique

En savoir plus
La CVCI, c'est qui ? Zoom sur l'organisation Nos missions, visions et valeurs Pourquoi et comment devenir membre Nous changeons d'identité Notre dernier rapport d'activité
Magazine Demain Votre caisse sociale, votre choix

Pour les indépendants et entreprises, adhérer à une caisse sociale est une obligation, mais cela ne signifie pas qu’aucun choix ne s’offre à vous!

Lire l'article
Magazine Demain Nous défendons des accords clairs et durables

La consultation sur les Bilatérales III s’est achevée à fin octobre. La CVCI soutient ces accords, car l’économie de notre pays a besoin de stabilité.

Lire l'article

Mardi 1 septembre 2026, 08:30 - 17:00, CVCI

Santé et sécurité au travail I Abonnement

En savoir plus
  • Contact
  • Caisse AVS
  • Business Club
Se connecter
Logo
  • Nos actus & études
  • Agenda
Adhérer
Contact Caisse AVS Business Club
Jeudi 20 mars 2025, 18h00 - 20h00, CVCI

De la start-up à la scale-up : innover dans un environnement ultra-régulé

En savoir plus
  • Voir tous les services
  • Dynamiser votre développement
  • Se former
  • Réseauter
  • Exporter
  • Nos offres de partenariats et visibilité
  • Vous soutenir et vous accompagner
  • Nos conseils juridiques
  • Prévention et gestion des conflits
  • Economie et politique à la Une
  • Nos conseils en création et transmission d'entreprise
  • Façonner l'avenir
  • Notre caisse AVS
  • Notre Fondation s'engage
  • Profiter de notre centre de réunion
  • Nos salles à louer
  • Réunir et favoriser les synergies
  • Entrez dans l'univers du Business Club
  • Welcome to International Link
  • Power Play : rendez-vous au LHC
  • La CVCI, c'est qui ?
  • Zoom sur l'organisation
  • Nos missions, visions et valeurs
  • Pourquoi et comment devenir membre
  • Nous changeons d'identité
  • Notre dernier rapport d'activité

Une indexation arbitrairement montrée du doigt

2min

Une indexation arbitrairement montrée du doigt

  • Actualité économique
  • Assurances sociales
  • Conjoncture
  • Emploi
  • Politique

«Mépris», «pingrerie»: lors de la deuxième lecture du budget 2023 de l’État de Vaud, en décembre dernier, la dureté des propos émanant des travées de la gauche a médusé plus d’un élu. La question de l’indexation des salaires dans la fonction publique a divisé le plénum comme rarement, et cela pour de mauvaises raisons.

De quoi parle-t-on? Le Conseil d’Etat a décidé de fixer cette indexation au coût de la vie à 1,4%, alors que le renchérissement s’est établi en Suisse à 2,8% l’an dernier. Nos voisins romands, a-t-on entendu dans une partie de l’hémicycle, se seraient montrés plus généreux: 1,8% de hausse à Neuchâtel, 2,44% à Genève, 2% en Valais et 2,74% du côté de Fribourg. Ce sont des faits, certes, mais la réalité est tout autre dans la mesure où l’augmentation décidée en terre vaudoise ne prend pas en compte les annuités. Pour rappel, à l’Etat de Vaud, le salaire annuel brut est augmenté au début de chaque année civile et après au moins six mois d’activité selon des montants correspondant à sa classification dans l'échelle des salaires. La hausse est donc parfaitement proportionnée par rapport aux autres cantons romands.

Un budget compliqué et fragile

Il convient ici de rappeler que les employés du secteur privé ne disposent pas d’annuités et qu’ils ne reçoivent pas forcément de prime. J’ajoute qu’il n’y a pas davantage d’augmentation de postes comme l’Etat le fait année après année au point d’atteindre des effectifs pléthoriques. Le bon sens commande d’admettre que nous nous trouvons face à un budget compliqué, fragile, en raison des nombreuses incertitudes qui planent sur la conjoncture (guerre en Ukraine, crise énergétique, difficultés dans les chaînes d’approvisionnement). L’industrie vaudoise a tablé sur une indexation de 2,4% et les sociétés de service autour de 1,9%, ce qui se situe aussi dans la cible au niveau de l’économie romande. Ajoutons, comme cela a été le cas à la CVCI, que l’ensemble des entreprises disposent de systèmes différenciés pour favoriser ceux qui en ont le plus besoin.

Il n’est donc question ni de mépris ni de pingrerie: en augmentant les salaires de la fonction publique dans la mesure où il l’a fait, le Conseil d’Etat a fait preuve d’un sens des responsabilités adapté aux réalités d’un budget aux équilibres fragiles.

Partager cette page

Une indexation arbitrairement montrée du doigt

Écrit par

Philippe Miauton

Directeur

Publié le : 12 janvier 2023

Modifié le : 29 juin 2026

Actualités en lien

Actualité économique Politique

Des experts au chevet de la Suisse de demain

01.07.2026
Actualités politiques Actualité économique

Quand l'économie et la politique se parlent

17.06.2026
Actualité économique Fiscalité

Vaud face à son défi fiscal: l’heure du choix

16.06.2026
Logo

Adresse

Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie

Avenue d'Ouchy 47

Case postale 315

CH - 1001 Lausanne

Contact

+41 21 613 35 35

cvci@cvci.ch

Horaire

Lundi au vendredi

08:00 - 12:00

13:30 - 17:00

Nous suivre

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Adhérer à la CVCI

Formations, conseils, visibilité, événements : un appui solide pour aller plus loin.

Adhérer

Notre caisse AVS

Simplifiez vos démarches AVS, AI, APG et allocations familiales en un seul lieu.

Plus d'infos

Copyrights © 2026 | CVCI

  • Conditions générales
  • Politique de confidentialité