Le Forum de la création d'entreprises du canton de Vaud, qui s'est tenu cette semaine dans nos locaux, confirme le dynamisme de notre économie et sa diversité. La CVCI propose d'ailleurs un service de conseils pour les futurs entrepreneurs.
Sous l'égide du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) et de Lausanne Région, la CVCI a accueilli ce mardi le Forum 2024 de la création d'entreprises du canton de Vaud. Qu'ils soient en herbe ou chevronnés, les entrepreneurs se sont pressés pour suivre des ateliers passionnants, se rencontrer et nouer de précieux contacts. De l'élaboration d'un business plan au financement, en passant par les aspects juridiques, les participants ont pu prendre la mesure des défis que représente la création d'une société.
Les questions sont pour le moins nombreuses: quelles démarches entreprendre pour être indépendant, créer une Sàrl ou une SA? Quelles sont les obligations en termes d'autorisations, d'assurances sociales ou de permis de travail? L'inscription au registre du commerce est-elle nécessaire? Quid de la TVA? Faut-il tenir une comptabilité ou faire appel à une fiduciaire? Et bien d'autres…
La CVCI vous accompagne
A toutes ces premières interrogations, la CVCI propose des réponses dans le cadre d'un accompagnement à l'enseigne de notre service de conseils en création d'entreprise (premières 30 minutes gratuites). Ce dernier se présente comme une porte d'entrée pour les entrepreneurs en devenir, quels que soient leur projet et leur parcours.
A travers ce service, la CVCI a également pour ambition d'aider ces futurs entrepreneurs en les mettant rapidement en relation avec les interlocuteurs qui leur permettront de concrétiser leur projet. D'où la complémentarité avec l'offre de conseils et de coaching du Canton matérialisée par Genilem et Innovaud, notamment.
A plus long terme, la transmission d'entreprise représente un autre axe essentiel et une étape importante de la vie d’une société. A travers les contacts qu'elle noue avec le tissu économique vaudois, notre Chambre a mis en évidence un besoin important en termes de planification et de concrétisation de la transmission des PME.
Processus long et complexe
Transmettre son entreprise constitue un processus long, complexe, multidisciplinaire et en général coûteux, qui induit d'importantes conséquences pour l'entreprise et ses propriétaires. C’est pourquoi cette démarche requiert une attention toute particulière de la part de toutes les personnes concernées.
Un certain nombre de paramètres doivent être pris en considération, comme l'intégration des enjeux du financement dans le processus de négociation d’une succession ou encore les mesures adéquates pour assurer la sécurité de sa famille et le transfert des liquidités excédentaires de sa société via une stratégie de prélèvement optimum. Pour se préparer au mieux, faire appel à des experts s'avère indispensable. La CVCI met à disposition des conseils et des contacts utiles sur son site Web à l'adresse www.cvci.ch/fr/transmission.
Qu'on se le dise!
Soyez le premier à commenter