Nos principes d'action
L'activité politique de la CVCI vise à promouvoir l'ouverture et le développement harmonieux du secteur privé, grâce à des conditions-cadres stimulant la compétitivité et par des interventions auprès des responsables politiques, en Suisse comme à l'étranger.
Prises de position et activités publiques
L'engagement de la CVCI dans des interventions publiques - prises de position en vue de votations, campagnes de récolte de signatures... - est décidé par le Conseil stratégique. La CVCI ne s'engage que si les sujets ont une incidence sur l’économie et les conditions-cadres ou s'ils ont une importance considérable sur la structure de nos institutions.
Activités de lobbying
En sa qualité d’association faîtière, interlocutrice privilégiée de l’Etat sur le plan cantonal et en tant que membre d’economiesuisse et de l’Union patronale suisse sur le plan fédéral, la CVCI intervient dans les discussions politiques sur lesquelles elle est consultée, même si l’impact direct sur l’économie n’est pas primordial.
Elections
Lors d'élections législatives (Conseil national et Conseil des Etats sur le plan fédéral, Grand Conseil sur le plan cantonal), la CVCI encourage de manière générale les chefs d’entreprise à se présenter, ceci afin de renforcer le poids de l’économie dans nos parlements.
Voir également
Romaine Nidegger
Responsable du Service politique