Prévention et gestion des conflits en entreprise
Abonner votre entreprise au service de prévention et gestion des conflits de la CVCI vous permet de gérer de manière efficace et durable d’éventuels conflits. Une personne qualifiée intervient rapidement afin de rétablir la communication, ainsi qu’un climat de travail harmonieux.
Lorsqu'un conflit survient au sein d'une entreprise, les conséquences sont multiples. On observe souvent une dégradation du climat de travail, une perte de productivité ou des répercussions sur les relations avec les clients.
Les conflits interpersonnels peuvent occasionner des coûts financiers ou humains importants, notamment lorsqu'ils engendrent des absences de longue durée, du turnover ou des procédures judiciaires.
Pour vous éviter de vous retrouver dans une telle situation, notre service de prévention et gestion des conflits en entreprise vous offre les avantages suivants:
Respect d'une obligation légale
Protégez efficacement la personnalité et la santé de vos collaborateurs.
Respect d'une obligation légale
Protégez efficacement la personnalité et la santé de vos collaborateurs.
Toute entreprise, indépendamment de sa taille, doit disposer d'un système de prévention et de gestion des conflits. Ce service répond à un arrêt du Tribunal fédéral (2C_462/2011, du 9 mai 2012), dans lequel une entreprise s’est vue imposer la désignation d’une personne neutre et hors hiérarchie, à laquelle tout travailleur doit pouvoir s’adresser afin de trouver conseil et soutien de manière confidentielle.
Garantie de qualité
La garantie de bénéficier des services d’un médiateur compétent sélectionné par la CVCI.
Garantie de qualité
La garantie de bénéficier des services d’un médiateur compétent sélectionné par la CVCI.
Afin de garantir un service de qualité, la CVCI a choisi de travailler uniquement avec des personnes qui sont formées à la médiation et dont la formation est reconnue ou certifiée (notmamment par la Fédération suisse des Associations de Médiation ou par la Fédération suisse des Avocats – Médiateurs FSM ou FSA).
Gain de temps
Déléguez la gestion du conflit à un service externe spécialisé et
résolvez le conflit à l’amiable plutôt que par la voie judiciaire.
Gain de temps
Déléguez la gestion du conflit à un service externe spécialisé et
résolvez le conflit à l’amiable plutôt que par la voie judiciaire.
La gestion des conflits par une personne interne à l’entreprise peut s’avérer problématique; spécialement dans les petites structures où il a y facilement un lien hiérarchique ou un risque de partialité. De plus, vos managers ou responsables RH ne sont pas forcément formés pour cela ou n'ont pas assez de temps à y consacrer.
Avec le service de prévention et gestion des conflits en entreprise de la CVCI, vous vous appuyez sur une personne externe et expérimentée, pouvant intervenir rapidement et, au besoin, mettre en place une médiation afin de désamorcer le conflit.
Coût raisonnable et transparent
Ce service fonctionne sur la base d’un abonnement, puis d’un coût
plafonné par cas.
Coût raisonnable et transparent
Ce service fonctionne sur la base d’un abonnement, puis d’un coût
plafonné par cas.
La cotisation d'adhésion au service de prévention et gestion des conflits est de 250.- par année pour les entreprises membres et de 500.- pour les non-membres.
Chaque utilisation du service donne lieu au paiement de 150.- de frais d’enregistrement (300.- pour les non-membres), ainsi qu’au paiement des honoraires du médiateur (250.-/heure), à concurrence de 3h par cas, sauf accord préalable de l’entreprise.
Ce coût est très largement inférieur aux coûts potentiels d'une résolution du conflit par voie judiciaire.
Ce service peut être actionné autant par les collaborateurs de votre entreprise, que par vous-même en tant qu'employeur, lorsque vous pensez qu'une médiation pourrait être efficace pour résoudre un conflit interne à l'entreprise.
Vous êtes employeur ? Les entreprises adhérant à ce service signent la "Charte de prévention et de gestion des conflits internes à l'entreprise" disponible en français, en anglais, en allemand et en italien. Les conditions générales de la charte sont disponibles en français. Contactez-nous pour adhérer. |
Vous êtes collaborateur et votre employeur a adhéré à notre service ? Faites appel au médiateur, en toute confidentialité: soit en appelant le 021 613 35 37, soit en complétant le formulaire de requête, disponible en français, en allemand, en italien ou en anglais. |