Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilActualité et étudesConjonctureEnquêtes conjoncturellesGuy Parmelin a pris le temps d’échanger avec l’économie vaudoise
Retour

Guy Parmelin a pris le temps d’échanger avec l’économie vaudoise

    

A l'initiative de la CVCI, le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche a rencontré une trentaine d'entrepreneurs du Canton. Ces échanges fructueux ont porté sur les préoccupations actuelles de nos membres. 

Ce n’est pas tous les jours que des entrepreneurs ont l’occasion de discuter directement avec un conseiller fédéral. C’est pourtant ce qui s’est passé le 31 janvier dernier à Lausanne, où la CVCI a invité Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), pour une rencontre avec une trentaine de chefs d’entreprise vaudois. Inhabituel certes, mais surtout remarquable de la part de notre ministre vaudois, qui a consacré plus de deux heures à nos membres. 

Tour d'horizon complet 

L’objectif consistait à faire remonter au ministre de l’Économie les préoccupations des entreprises vaudoises, qui tournent notamment autour de la compétitivité, de l’innovation, de l’excès de bureaucratie, de la politique industrielle ou encore des besoins en main-d’œuvre. Bref, un tour d’horizon complet de nos conditions-cadres, mais également de problématiques très locales qui méritent une attention spécifique de la part des politiques, en particulier en matière de qualité suisse et des exigences imposées par un «swiss finish». Les membres des commissions Industrie-export et Innovation de la CVCI ont ainsi eu l’opportunité de poser des questions au conseiller fédéral, qui a pris le temps d’y apporter des réponses précises et constructives. 

Ces rencontres illustrent la spécificité de notre système fédéral, qui permet une proximité entre les décideurs politiques et économiques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cela participe à une gestion plus efficiente, avec des décisions qui répondent à de réels besoins, et évite ainsi une déconnexion entre le politique et la population. Ces échanges très francs ont également permis aux représentants de l’économie de mieux comprendre le fonctionnement de nos instances politiques et des processus décisionnels, qui sont parfois perçus comme trop lents en comparaison de l’évolution plus rapide que jamais du monde des affaires. 

Exercice à répéter 

L’ensemble des personnes présentes ont d’ailleurs été extrêmement reconnaissantes envers le conseiller fédéral pour sa disponibilité et les précieuses informations apportées. Au vu du succès de cette formule, nul doute que la CVCI réitérera l’exercice dans le futur, notamment pour tenter de répondre au plus près à cette question qui revient sans cesse : «Comment garder nos entreprises et nos emplois en Suisse?» 

Écrit par :

Patrick Zurn

Responsable économique