Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesEnergieLe 22 octobre, prenons le parti de l'économie!
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi Retour

Le 22 octobre, prenons le parti de l'économie!

    

Face à une conjoncture qui s'assombrit et un monde qui se complexifie, les élections fédérales de cet automne constituent une excellente occasion de réfléchir aux enjeux à venir et de voter pour des candidats qui œuvrent au renforcement de notre économie. 

Moins de deux mois nous séparent des élections fédérales du 22 octobre prochain. Ce rendez-vous quadriennal n'est pas anodin: sans faire injure au fédéralisme, c'est bel et bien à cet échelon que se prennent les décisions qui comptent. Ce renouvellement constitue une occasion de prendre conscience des nombreux défis qui se présentent à notre pays, et de donner ses voix aux candidats qui soutiennent l'économie, garante de notre prospérité. 

Ces élections se déroulent dans un contexte pour le moins instable: la conjoncture faiblit, le franc fort continue de pénaliser nos entreprises exportatrices, notre approvisionnement énergétique reste compliqué et fragile, nos relations avec l'Union européenne, si fructueuses jusqu'au rejet de l'accord-cadre par le Conseil fédéral en mai 2021, s'étiolent dangereusement, sans parler du conflit en Ukraine qui reste un facteur d'instabilité en Europe et dans le monde. 

Au plan intérieur, de nombreux problèmes récurrents ne trouvent pas de solution, faute de majorité claire au Parlement. Citons pêle-mêle le développement des infrastructures, qu'elles soient routières ou ferroviaires, - les retards scandaleux de l'extension de la gare de Lausanne en sont l'exemple le plus criant -, la problématique des finances ou encore celle de notre système de santé, proche de l'implosion. Ces blocages sont intenables et menacent à terme la stabilité et la cohésion de notre pays. 

Concurrence déloyale 

Un autre souci majeur se dessine depuis plusieurs mois désormais: les Etats-Unis et, dans une moindre mesure, nos voisins européens, mettent en œuvre des politiques industrielles volontaristes à coups de dizaines de milliards de dollars et d'euros, déséquilibrant le marché mondial et générant, ainsi, une sorte de concurrence déloyale à l'égard de la Suisse, peu favorable historiquement à un interventionnisme étatique. Cet état de fait rend plus que jamais indispensable l'amélioration de nos conditions-cadres, qui permettront à notre économie de rester concurrentielle et performante. 

A ce contexte global déstabilisant s'ajoute le mauvais procès permanent fait à l’économie, qui serait coupable de tous les maux que connaît aujourd'hui la société. Ce sont pourtant les entreprises qui, par leurs apports en termes fiscaux, d’emplois, de financement des prestations sociales et de lutte contre le réchauffement climatique, se trouvent au front. Ce rôle essentiel n'est ni assez connu ni assez reconnu. En outre, les slogans réducteurs distillés à l'envi par la gauche achèvent de ternir son image. Nous sommes pourtant tous, à notre échelle, des acteurs économiques. La CVCI invite donc les citoyens à voter pour des candidats qui, comme elle, visent à promouvoir l'ouverture et le développement harmonieux du secteur privé, grâce à des conditions-cadres stimulant la compétitivité. 

Écrit par :

Philippe Miauton

Directeur de la CVCI

Contact

Jean-François Krähenbühl

Responsable du dossier "Energie"