Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesRelations extérieuresUn vrai surcoût… de massue!
Relations extérieures Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi Commerce international / Export / Logistique Retour

Un vrai surcoût… de massue!

    

Le président américain Donald Trump a annoncé l'introduction de nouvelles taxes douanières. La Suisse (+31%) est lourdement pénalisée, alors que l'UE l'est «dans une moindre mesure» (+20%). L'économie de notre pays en appelle au Conseil fédéral pour clarifier et débloquer la situation. 

Les dirigeants suisses d'entreprises exportatrices se sont réveillés ce matin avec une sacrée migraine! Comme il l'avait annoncé, le président Trump a communiqué hier soir la liste des pays qui seront imposés plus lourdement à l'importation, et cela dès le 9 avril prochain. Ainsi, les produits suisses seront taxés à hauteur de 31%, ceux de l'Union européenne à 20%. Les produits chinois seront eux frappés par des droits de douane de 34%. A noter que les produits pharmaceutiques ne sont pas concernés. 

La Suisse, classée début mars par Washington dans sa liste de pays aux «pratiques commerciales déloyales», paie ainsi un lourd tribut. En octobre dernier déjà, le KOF estimait que les Suisses seraient fortement touchés avec des coûts d’au moins 200 fr. par habitant et par an en cas de hausse de 20% des droits de douane américains. 

Partenaire privilégié 

Pour l’économie exportatrice de notre pays, c'est un coup extrêmement dur. Depuis deux ans environ, les États-Unis sont devenus le principal marché d’exportation de la Suisse (53 milliards de francs), devant l’Allemagne. L'introduction de ces nouveaux droits de douane va évidemment avoir un effet négatif sur les exportations suisses: celles-ci vont renchérir et affaiblir la compétitivité des entreprises, tout en péjorant leurs investissements. Cette décision inique intervient dans une conjoncture déjà morose. 

Que faire en pareille circonstance? Répliquer en taxant dans une même mesure les produits américains peut paraître une option de prime abord. Il reste que cela provoquerait une hausse des prix dont les consommateurs suisses paieraient l'addition. Dans ce contexte, la faîtière economiesuisse en appelle ce matin, par voie de communiqué, au Conseil fédéral et à la diplomatie économique suisse qui «doivent désormais agir rapidement pour trouver des solutions à la table des négociations avec le gouvernement américain». 

Politique hors de propos 

La politique agressive voulue par le président Trump à l'égard de notre pays est hors de propos dans la mesure où la balance commerciale entre les deux pays est globalement équilibrée si l'on considère le commerce bilatéral de biens, mais aussi celui des services. En outre, la Suisse pratique une politique commerciale ouverte, au point qu'elle a supprimé unilatéralement ses droits de douane industriels dès le 1er janvier 2024.  

Les Etats-Unis et leur président ont-ils conscience que la Suisse est le sixième investisseur étranger et occupe même la première place en matière de recherche et développement? Selon economiesuisse, nos entreprises génèrent environ 400'000 emplois aux États-Unis, pour un salaire moyen d’environ 130'000 dollars.  

Nos autorités doivent nouer un dialogue rapide afin de ramener les Américains à la raison. On sait d'expérience que les menaces et les décisions du président Trump sont susceptibles d'être annulées, parfois rapidement. Le temps presse!

Écrit par :

Philippe Miauton

Directeur de la CVCI

Contact

Romaine Nidegger

Responsable du dossier Relations extérieures