Le bilan de l’année écoulée s’avère moins favorable qu’attendu pour les entreprises vaudoises, même s'il est globalement satisfaisant. Les prévisions concernant 2024 sont globalement positives malgré des difficultés qui devraient subsister dans le secteur secondaire. Zoom sur notre enquête conjoncturelle, fraîchement publiée.
Le retour du terrain vient confirmer la tendance observée à travers les indicateurs macro-économiques, dont nous vous parlions dans le blog de la semaine dernière consacré au PIB vaudois. L’activité a généralement été soutenue l’année passée, les résultats de notre enquête conjoncturelle de printemps le confirment. Mais ce constat cache des disparités marquées: alors que la marche des affaires a évolué de manière positive dans le secteur tertiaire, les entreprises industrielles – en particulier celles tournées vers les marchés étrangers – ont pour leur part enregistré des résultats mitigés. La situation bénéficiaire s’est notamment détériorée pour 35% d’entre elles.
Toutefois, bien que des difficultés devraient subsister dans le secteur secondaire – avec entre autres une tendance à la réduction des investissements –, les prévisions établies pour cette année s’avèrent globalement favorables. L’activité devrait rester soutenue et, notamment grâce à une inflation en recul, une amélioration de la situation bénéficiaire se profile. De plus, l’optimisme est de mise en ce qui concerne l’évolution des emplois: seules 6% des entreprises envisagent de réduire leurs effectifs en 2024. Revers de la médaille, les difficultés de recrutement restent fortes et sont même en recrudescence dans les structures de plus de cent collaborateurs.
Niveau d'inquiétude en baisse
De manière générale, le niveau d’inquiétude est en baisse par rapport à l’an dernier, période où la pression inflationniste laissait craindre le pire, soit une récession économique. Malgré un contexte international chahuté, le plus dur semble derrière et un optimisme prudent a succédé à une morosité ambiante. Les bases solides de son économie permettent aux entreprises vaudoises d’entrevoir une année plus sereine sur bien des aspects. Pour autant qu’une nouvelle crise ne vienne semer le trouble, comme cela a malheureusement été trop souvent le cas ces dernières années.
Soyez le premier à commenter