Le profil des participants, qu’ils soient professionnels, entrepreneurs en herbe ou encore étudiants, est extrêmement variés (informaticiens, financiers, spécialiste du marketing, ingénieurs ou designers...). Afin de les aider, près de vingt coachs spécialisés en création d’entreprise encadrent les équipes durant le week-end. Les coachs se divisent en deux groupes : les coachs "généralistes" qui suivent deux équipes chacun et des coachs spécialistes qui peuvent être consultés par toutes les équipe en fonction des besoins (juridiques, marketing, etc.).
Après les pitch finaux du dimanche soir et le (difficile) choix du jury, on peut faire plusieurs constats :
- La qualité des pitch augmente d'année en année (bravo aux participants et aux coachs !),
- le web est le media moteur de la très grande majorité des projets,
- les applications mobiles sont au cœur du plan d’affaires de plusieurs projets et se développeront certainement comme media de promotion de bon nombre d’autres projets,
- la dimension communautaire sociale de partage et d’échange et le concept de marketing viral sont omniprésents.
(Pour LeJournal CVCI n° 37 - mars 2013)