Fiscalité: le canton de Vaud reste lanterne rouge
La nouvelle édition de l’étude fiscale comparative publiée par la CVCI confirme une pénible évidence: l’imposition des personnes physiques dans le canton de Vaud demeure l’une des plus lourdes en comparaison intercantonale. En particulier pour les classes moyennes et aisées. Cette réalité impose de réformer la fiscalité individuelle pour améliorer l’attractivité du Canton, doper le pouvoir d'achat des particuliers, mais aussi éviter des départs de contribuables et entreprises qui s’annoncent comme autant de pertes en termes de rentrées fiscales.
Lausanne, le 9 avril 2025 - En terre vaudoise, les années se suivent et se ressemblent - hélas. Le Canton occupe immuablement la plus haute marche du podium des cantons imposant le plus lourdement les personnes physiques en Suisse. C'est particulièrement le cas pour les classes moyennes et aisées. La dernière édition de l'étude fiscale de la CVCI, disponible dès aujourd'hui en ligne, confirme l'immuabilité de cette réalité.
La population vaudoise a consenti d’importants efforts depuis plus de vingt ans pour que le Canton retrouve sa prospérité après la douloureuse crise des années 1990. Les revenus d’impôts n’ont cessé d’augmenter depuis 2005 (+79%). Les quelques adaptations apportées ces dernières années par les autorités cantonales, sous la pression de l’initiative populaire «12 %: une baisse d’impôt pour tous», n'y ont rien changé. L’attractivité du canton de Vaud et sa compétitivité ont plus que jamais besoin d’une véritable réforme de la fiscalité des personnes physiques.
Des milliards de bénéfices accumulés
Vaud a pourtant eu l'opportunité d’engager de véritables réformes fiscales ces dix dernières années alors qu'il accumulait les excédents. Après avoir réduit fortement sa dette, il a dégagé année après année des bénéfices qui ont avoisiné les 6 milliards de francs. Aujourd’hui, si les comptes sont passés au « rouge clair », le Canton dispose toutefois des moyens nécessaires pour accorder une baisse fiscale substantielle, telle que la demande l'initiative «12%» des associations économiques.
Le canton de Vaud souffre aujourd’hui de la comparaison avec d’autres cantons structurellement similaires, comme Berne ou Zurich. Revoir l’imposition des personnes physiques à la baisse constituerait une bouffée d’oxygène pour le pouvoir d’achat de toute la population, à commencer par la classe moyenne. Une telle politique constituerait en outre un levier important pour doper la compétitivité du canton de Vaud, susceptible d’éviter notamment des départs de contribuables et des délocalisations d’entreprises en raison du poids des impôts. Il est temps de faire le bon calcul pour la prospérité du Canton et de refondre notre système d’imposition.
A voir également
