L’équipe du Digital Dreams Festival a transformé son rêve en réalité et vous invite à découvrir, du 6 au 8 septembre 2024, sur le campus de l’Université de Lausanne, un festival fou dédié à la créativité digitale !
Créativité digitale? Rêve? Folie? Le monde numérique semble pourtant difficilement rimer avec ces termes, si ce n’est dans la bouche des technoprophètes de la Silicon Valley qui, nous le savons, n’imaginent une société hyperconnectée que parce qu’elle sert efficacement les intérêts marchands des grandes firmes internationales. Pourtant, et à condition de considérer le numérique comme ce qu’il est – un langage –, rien n’empêche les créateurs·rices, les artistes, les chercheurs·ses et les citoyens·nes d’user des ressources de ce langage, non pour capter nos données à des fins consuméristes, mais pour concevoir des dispositifs parfois ludiques, parfois participatifs, parfois réflexifs, parfois tout cela à la fois.
- L’ADN du Digital Dreams Festival ? Une nouvelle manifestation créée autour de la communauté, de la fête, de la beauté et de l’éducation.
- Le public du Digital Dreams Festival ? Enfants, scolaires, adolescent·e·s, familles, jeunes et moins jeunes adultes, curieux et passionné·e·s : VOUS, donc.
- Ce qu’on peut voir au Digital Dreams Festival ? Des concerts, des performances artistiques, du vidéomapping monumental, des jeux vidéo, des expériences de réalité virtuelle, des ateliers de médiation, des conférences décalées et des espaces d’échange citoyen.
- La mission du Digital Dreams Festival ? Proposer aux festivaliers·ères de découvrir et de réfléchir, par le biais de l’art et du ludique, à la richesse et aux enjeux du monde numérique.
Notre credo?
Fêter, aujourd’hui, n’est pas synonyme d’oublier – au contraire ! Il est plus qu’essentiel de plonger dans ces facettes du monde numérique que nous connaissons peu et de les voir avec un œil nouveau. En travaillant une programmation en écho, en donnant la parole aux musiciens·nes, aux performeurs·ses, aux artistes, aux créateurs·rices, aux étudiant·e·s, aux chercheurs·ses, aux institutions culturelles et de formation, nous avons souhaité ouvrir le réel et plonger dans nos libertés. Ouvrir le réel ? Plonger dans nos libertés ?
Oui… parce que nous sommes convaincu·e·s que les géants du numérique, comme le rappelle l’écrivain Alain Damasio, cherchent à « saisir et capter, compulsivement, les gestes, les pensées et les actes » et « surveiller, observer, entendre – partout, tout être, toute chose et tout le temps – être [des] dieux » :
- Et nous, humblement, nous croyons qu’il est nécessaire, aujourd’hui plus que hier, de sortir d’une société qui cherche à satisfaire tous nos besoins – nous ne sommes plus des enfants – et de nous émanciper de la surveillance pour retrouver notre liberté.
Voilà le rêve lové au cœur du Digital Dreams Festival. C’est le rêve d’une communauté retrouvée, d’une liberté exercée, d’une dignité valorisée. Vous venez ?