L'économie se doit de réussir le virage durable. Des aides financières permettent aux PME de franchir le pas. La deuxième édition de notre Forum Durabilité de l'économie vaudoise, le 22 février prochain, est aussi là pour rappeler cette nécessité.
Les experts du domaine sont unanimes: une entreprise qui rate le virage de la durabilité risque de rencontrer de grosses difficultés et une perte de compétitivité. L'économie prend la mesure de la nécessité d'entamer et de réussir cette transition. De grandes entreprises suisses comme Migros, Nestlé ou encore Holcim ont initié un tel processus, poussant de facto leurs sous-traitants à s’aligner sur certains standards. La faîtière economiesuisse, de son côté, soutient un projet visant à promouvoir la Science Based Targets initiative (SBTi), une méthode standardisée à l’échelle mondiale en matière de transition énergétique largement reconnue. Les sociétés peuvent faire appel à elle pour obtenir du conseil.
Des financements existent
Le financement des mesures permettant à une PME de répondre aux enjeux de la durabilité reste un gros écueil. C'est pourquoi les collectivités publiques proposent des aides. C'est le cas du canton de Vaud, qui a lancé un fonds de soutien à l’économie durable doté de 25 millions de francs sur cinq ans, disponible depuis mai 2022. En une année et demie, il a permis de soutenir plus de 110 projets d’entreprises pour un montant total de plus de 3,2 millions de francs. Un résultat prometteur. La CVCI bénéficie d'ailleurs actuellement d'un tel accompagnement. Parallèlement, ce fonds a permis la mise sur pied d'un portail internet, Viva, qui a pour ambition de catalyser la transition de l’économie vers la durabilité. Cette plateforme réunit l'Etat et des partenaires privés dont notre Chambre.
La CVCI est active dans ce mouvement sociétal de fond. Elle a créé un Groupe durabilité réunissant des spécialistes pour inciter ses membres à franchir le pas. Afin de les encourager à prendre conscience des avantages de l'économie durable, qui stimule la compétitivité économique, accroît l’efficience énergétique et minimise l’utilisation des ressources, elle organise la deuxième édition de son Forum Durabilité de l'économie vaudoise le 22 février prochain, au Millennium Center de Crissier.
Forum d'échanges
Ce Forum a pour vocation d'informer, de mettre en avant des partages d’expérience concrets entre pairs et de favoriser les échanges sur différentes thématiques en lien avec la durabilité. Après une conférence plénière, au cours de laquelle le directeur de Romande Energie, Christian Petit, s'exprimera, divers ateliers pratiques animés par des experts et agrémentés de témoignages d’entrepreneurs permettront aux participants d'être plus au clair sur l'investissement responsable, l'efficience énergétique, la chaîne d'approvisionnement, la mobilité ou encore l'économie circulaire.
Il reste des places, n'hésitez pas à vous inscrire sur notre site!