Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilActualité et étudesConjonctureActualitésLa préférence nationale à l'embauche? Inutile de la promulguer, elle va de soi!
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi Retour

La préférence nationale à l'embauche? Inutile de la promulguer, elle va de soi!

    
Des mesures inutiles ne seront d'aucune aide dans le débat sur la libre circulation des personnes. Ainsi en est-il de l'idée, évoquée vendredi dernier sur RTS La Première, d'instaurer une "préférence nationale" à l'embauche dans toutes les entreprises du pays. Les inspirateurs de cette mesure l'imaginent informelle, sous la forme d'un encouragement émanant des organisations économiques, de manière à éviter une vaine querelle avec Bruxelles. 
A priori, cela semble une excellente idée. Que pourrait-il y avoir de plus logique que, à compétences égales, les entreprises engagent des employés suisses plutôt que des ressortissants de l'UE? Et bien rien, c'est parfaitement logique! C'est d'ailleurs pour cela que les entreprises engagent déjà systématiquement en priorité des employés suisses ou déjà domiciliés dans la région. 

<link http: amstein.blog.24heures.ch archive la-preference-nationale-a-l-embauche-inutile-de-la-promulgue.html _blank>La suite est à lire sur le blog de Claudine Amstein
Contact

Patrick Zurn

Responsable économique