Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesDéveloppement économiqueL’économie vaudoise résiste à l’affaiblissement de la conjoncture mondiale
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi Retour

L’économie vaudoise résiste à l’affaiblissement de la conjoncture mondiale

    

Communiqué de presseAprès une année 2022 marquée par une conjoncture solide, les entreprises vaudoises ont vu leurs affaires se stabiliser cette année, selon les derniers indicateurs publiés ce jour par la Commission Conjoncture vaudoise. Si le ralentissement de l’économie mondiale pèse sur l’activité des entreprises tournées vers les marchés étrangers, un large pan de l’économie vaudoise bénéficie en revanche d’une demande intérieure solide. Pour ces prochains mois, en raison d’une croissance mondiale toujours peu dynamique et des nombreuses incertitudes pesant sur la conjoncture, le contraste entre les branches dépendantes des marchés étrangers et celles tournées sur le marché intérieur devrait rester présent.

Avec un pic d’inflation passé et par conséquent un relâchement de la pression à la hausse sur les taux d’intérêt, le scénario d’une récession dans certaines économies industrialisées s’est éloigné. L’équilibre reste toutefois fragile, en particulier dans la zone euro. Dans ce contexte, les perspectives établies par les entreprises vaudoises sont mitigées, dans le sillage des résultats enregistrés cette année. D’un côté, le ralentissement de l’économie mondiale et la force du franc freinent l’activité des entreprises exportatrices. De l’autre, le reflux de l’inflation, un taux de chômage toujours bas et une demande intérieure résistante devraient se traduire par une stabilisation, voire une légère progression, des affaires pour les branches tournées sur le marché domestique.

Résultats contrastés dans la construction

Malgré une pression sur les prix toujours élevée, la marche des affaires dans le secteur de la construction a évolué favorablement, avec pour conséquence des réserves de travail en augmentation par rapport à l’an dernier. L’activité est particulièrement soutenue dans le second œuvre et l’évolution attendue pour ces prochains mois reste positive. Toutefois, revers de la médaille, la pénurie de personnel se renforce. La situation est en revanche difficile dans le gros œuvre, où le manque de demande pèse sur le niveau des carnets de commandes. Le pessimisme est d’ailleurs de mise concernant l’évolution attendue ces prochains mois, en contraste avec les perspectives plutôt favorables dans le second œuvre.

Perspectives mitigées dans l’industrie après une année morose

Tributaires de la conjoncture mondiale, les industriels vaudois ont vécu une année difficile, comme l’illustre l’indicateur de la marche des affaires. Le renchérissement du franc suisse et le niveau d’inflation toujours élevé pèsent négativement sur la situation bénéficiaire. La situation varie en fonction des secteurs : à titre indicatif, la branche des machines et équipements fait état d’une évolution positive, tandis que l’activité est freinée dans la métallurgie et la chimie notamment. De manière générale, les perspectives sont mitigées pour les industriels. Si un rebond des exportations et des entrées de commandes est pressenti par une partie du secteur, certaines branches s’attendent à une diminution de la production et des emplois.

Progression dans les services

L’activité des entreprises du secteur des services est restée robuste tout au long de l’année. Le manque de demande a progressivement reflué, bien qu’il demeure le principal frein à l’activité dans la branche des services personnels. La stabilisation est en revanche de mise dans la branche transports, information et communication alors que l’activité a été particulièrement vigoureuse dans celle des services aux entreprises. Malgré un manque de main-d’œuvre toujours présent dans le secteur, les perspectives sont globalement encourageantes, avec notamment des prix qui devraient rester stables et une légère progression attendue de la demande et des emplois.

Année terne mais perspectives positives dans le commerce de détail

La situation s’est globalement péjorée pour les commerçants vaudois par rapport à l’an dernier, avec notamment une tendance à la baisse de la fréquentation de la clientèle. De nombreux détaillants annoncent un volume des ventes en recul, avec comme conséquence une détérioration de la situation bénéficiaire. Le constat est toutefois différent pour les grandes enseignes, qui affichent de manière générale des résultats en hausse. A l’approche des fêtes de fin d’année, les perspectives sont dans l’ensemble positives et, pour la 1ère fois depuis la crise du Covid, une stabilisation des prix de vente est annoncée.

Stabilité attendue dans l’hôtellerie-restauration

Bien qu’inférieur à l’an dernier, le volume d’activité des hôteliers-restaurateurs vaudois est resté soutenu avant de se stabiliser en 2ème partie d’année. Alors que le nombre de nuitées se rapproche de celui d’avant la pandémie grâce au retour de la clientèle étrangère, la pression sur les prix a en revanche engendré une détérioration de la situation bénéficiaire pour de nombreux établissements. Le secteur de la restauration n’a de son côté pas profité des conditions météorologiques favorables de l’été dernier. Le manque de clientèle, la hausse des coûts - en particulier de l’énergie - et la pénurie de personnel sont les principaux obstacles rencontrés par les entrepreneurs de la branche. De manière générale, la morosité est de mise dans la restauration alors que les perspectives de fréquentation attendue par les hôteliers sont positives pour la fin d’année.


A propos de la Commission Conjoncture vaudoise

La Commission Conjoncture vaudoise regroupe la Banque Cantonale Vaudoise (BCV), la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), Statistique Vaud, les milieux touristiques (Gastrovaud, Vaud Promotion), de la construction (Association cantonale vaudoise des installateurs-électriciens, Association vaudoise des installateurs de chauffage et ventilation, Fédération vaudoise des entrepreneurs et Fédération vaudoise des maîtres ferblantiers, appareilleurs et couvreurs), ainsi que des services (Groupement Romand de l’Informatique et l'Ordre Vaudois d’EXPERTsuisse).

Toutes ces informations sont disponibles sur le site www.conjoncturevaudoise.ch.

Contact

Guy-Philippe Bolay

Directeur adjoint, responsable du Département Conditions-cadres