Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesInfrastructures et MobilitéEn perte de vitesse, le télétravail n'a pas dit son dernier mot
Gestion d'entreprise Juridique / RH Retour

En perte de vitesse, le télétravail n'a pas dit son dernier mot

    

Un certain nombre d'entreprises reviennent en arrière avec le home office. Selon elles, le retour sur site permet de renforcer l'esprit d’équipe. La pénurie de main-d'œuvre et les besoins de flexibilité des jeunes talents pourraient toutefois remettre en question cette tendance. 

Ce n'est pas un mouvement de fond, mais il s'observe de plus en plus souvent dans le monde professionnel: le télétravail n'est plus en odeur de sainteté dans un certain nombre d'entreprises. C'est le constat que dresse 24 heures dans un papier paru récemment. Pour le quotidien, le home office pourrait même devenir l'exception.  

A titre d'exemple, une grande firme alémanique n'autorise depuis le début de ce mois qu'un jour de télétravail par semaine au maximum, seulement pour un cinquième des membres de l’équipe et sur demande spéciale. Même s'il est loin de se généraliser, ce phénomène s'observe dans de nombreuses autres entreprises en Suisse. Boosté par le Covid, le travail à distance ne se justifierait plus aux yeux d'un certain nombres de sociétés, qui mettent en avant les besoins de renforcer l'esprit d'équipe. 

Cette tendance se retrouve au niveau international, selon le journal. En Allemagne, le fabricant de logiciels SAP et la Deutsche Bank ont ainsi étendu l’obligation de travailler au bureau. Aux États-Unis, des groupes technologiques comme Google et Facebook, et même le fournisseur de téléconférences Zoom, ont limité le home office. 

Les vertus de l'intelligence collective 

Esprit d'équipe, intelligence collective, dynamique interne: les vertus du travail au bureau ne sont plus à démontrer. Les plus enthousiastes louent même les discussions quotidiennes autour de la machine à café, qui serait une source d'inspiration inégalable. 

Pour autant, le télétravail n'a pas dit son dernier mot. Car la pénurie de main-d'œuvre et de talents qui s'installe durablement dans nos économies rebat les cartes dans le domaine de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Ce contexte pousse indéniablement les entreprises à se montrer créatives. 

Notre enquête conjoncturelle de printemps, qui fera l'objet d'une présentation le jeudi 23 mai à 17h à Pampigny, montre que la flexibilisation du travail reste l'un des moyens les plus sûrs de s'attirer les faveurs des jeunes talents qui arrivent sur le marché. Ainsi, 85% des chefs d'entreprises assurent prendre des mesures pour flexibiliser le travail, alors que 75% d'entre eux se déclarent favorables au télétravail. 

Bien sûr, il restera toujours des employés qui préféreront bosser au bureau. Il reste que le salut des entreprises, dans le contexte d'un marché du travail qui se complexifie, réside dans l'instauration de solutions personnalisées permettant une meilleure conciliation entre la vie privée et le monde professionnel.  

A chaque entreprise de trouver la formule la plus équilibrée! 

Écrit par :

Philippe Miauton

Directeur de la CVCI