Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesInfrastructures et MobilitéLe développement durable est parti pour durer
Economie durable / Circulaire / RSE / Mobilité Retour

Le développement durable est parti pour durer

    

La 53e édition du Forum économique mondial de Davos (WEF) nous a rappelé que l'économie doit devenir l’un des moteurs des objectifs environnementaux. La CVCI, qui tient cette semaine son premier Forum sur la durabilité, est convaincue que l’économie constitue la solution aux défis de notre société. 

Les feux du WEF – et ils étaient nombreux sur la célèbre Promenade de Davos malgré la crise énergétique - se sont éteints vendredi dernier sur un constat doublé d’un appel du président du Forum, Børge Brende: pour lui, l'économie doit devenir le moteur des objectifs environnementaux.

«Si les entreprises les plus riches au monde fixaient des objectifs environnementaux et s'engageaient à rendre leurs chaînes d'approvisionnement plus durables, on ne se contenterait pas de proclamer des objectifs politiques» climatiques, a déclaré Børge Brende dans un entretien diffusé lundi par la «Neue Zürcher Zeitung» et relayé par l’ATS. «Il se passerait réellement quelque chose.»

C’est une évidence: si nous voulons être en mesure d’affronter les crises protéiformes qui découlent du changement climatique, les entreprises doivent effectuer leur part du travail. Leur prise de conscience ne fait d’ailleurs pas de doute. Certains diront qu’elles ne vont pas assez vite, mais ceux-là doivent être conscients qu’un entrepreneur est confronté à une multitude de défis simultanés : développer ses affaires, résoudre les problèmes d’approvisionnement, veiller à la cyberprotection, prendre en compte les changements de management aspirations des collaborateurs, etc.

Un plan d’actions concrètes

Dans la course à la durabilité, il peut difficilement agir seul et il doit par conséquent être encouragé par l’Etat à travers de bonnes conditions-cadres et des mesures d’aides et d’incitation. C’est l’occasion de saluer la création, par le Service vaudois de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI), d’un Fonds de soutien à l’économie durable. Par ce biais, et avec l’appui d’un prestataire externe, la CVCI est en train de mettre en place une stratégie de durabilité qui va déboucher sur un plan d’actions concrètes. Elle espère ainsi inspirer ses membres à travers le partage d’informations et de projets concrets en lien avec le développement durable.

C’est dans ce même esprit que notre Chambre a mis sur pied la première édition du Forum Durabilité de l’économie vaudoise, qui se tiendra ce jeudi sur les hauts de Lausanne. Rénovation énergétique, mobilité, gestion des déchets, responsabilité sociale, numérisation responsable et production industrielle seront au cœur de la réflexion dans divers ateliers. Cette journée riche doit permettre aux participants d’envisager concrètement la transition nécessaire vers une économie à la fois compétitive et respectueuse de l’environnement.

Initier une démarche durable, grâce aux échanges d’expériences, c’est le meilleur moyen d’aller loin.

Écrit par :

Philippe Miauton

Directeur de la CVCI