Politique sociale et santé
Ces dernières années les cotisations salariales ont augmenté dans le canton de Vaud pour financer un filet social déjà très dense (aides au logement, subsides LAMal, PC familles, etc.) en comparaison intercantonale. Notre canton dispose en outre d'une fiscalité favorable pour les familles à bas revenus. La CVCI estime qu'il convient désormais d'éviter toute extension des prestations, en particulier celles qui sont financées par des cotisations salariales.
Politique sociale,
Règlementation
Enfants et travail, un exemple de pragmatisme vaudois
Donner la possibilité de concilier vie professionnelle et vie de famille passe notamment par la création de places d'accueil pour les enfants. Dans les crèches, mais aussi dans les structures destinées aux élèves du primaire, en dehors des heures de classe. La révision de la Loi sur…
25
Novembre
2016
Politique sociale
Prévoyance 2020 : à la recherche de l'indispensable compromis
La réforme de notre système de retraite nécessite un compromis. L'objectif visant à assurer le financement des rentes, aujourd'hui ébranlé par l'allongement de l'espérance de vie et par les faibles rendements financiers, est impératif car les chiffres ont déjà commencé à virer au rouge. Il…
18
Novembre
2016
Politique sociale
Parlons "travail" plutôt que "social"
Les dépenses sociales dépasseront pour la première fois le budget de la formation l'an prochain dans le canton de Vaud. Est-ce une fatalité? Dans un pays qui compte l'un des taux de chômage parmi les plus bas au monde, cette tendance doit nous interpeller. Le système social constitue un…
07
Octobre
2016
Politique sociale
AVSplus, NON à une initiative du passé !
L'initiative AVSplus mettrait à mal la solidarité entre les générations. Les ménages les plus fragilisés économiquement aujourd'hui sont souvent des familles monoparentales ou avec plusieurs enfants. Donc les salariés, selon l'Office fédéral de la statistique… Et ce sont ces salariés qui…
20
Septembre
2016
Politique sociale
L'initiative AVSplus à contre-courant des réalités
Notre système de retraite a besoin d'être consolidé. Aujourd'hui déjà, l'AVS puise dans ses réserves pour payer les rentes. La situation n'est pas meilleure pour la prévoyance professionnelle, les actifs finançant en partie les retraités, alors que le système est en principe basé sur la…
22
Août
2016
Politique sociale
Assurances sociales: pas de solutions en vue au salon du bricolage
La Suisse doit réformer son système de retraites (AVS et 2e pilier) et d'assurance invalidité (AI), dont le financement n'est plus garanti. Principales raisons: l'allongement de l'espérance de vie, des rendements financiers insuffisants, pour le 2e pilier, ainsi que des rentes octroyées trop…
08
Avril
2016
Contact
Oriane Engel
Responsable du dossier Politique sociale et santé