Relations extérieures
L'expérience a clairement démontré que l'accord de libre-circulation des personnes (ALCP) conclu avec l'UE revêt une importance capitale pour la place économique suisse. L'ALCP a fortement contribué à la croissance de ces dernières années, en facilitant le recrutement de travailleurs européens pour pallier l'insuffisance de la main-d'œuvre indigène dans certains secteurs.
Relations extérieures
Vers une voie bilatérale de garage?
L’accord-cadre avec l’UE rassemble malheureusement toute la politique bernoise sur le même chemin, celui du cul-de-sac. Car les avis négatifs s’accumulent. Qui en raison des mesures d’accompagnements et de la protection des salaires (syndicats), qui en raison du système d’arbitrage (PDC),…

16
Avril
2021
Relations extérieures
Les accords bilatéraux ne tiennent qu'à un fil
Les tergiversations du Conseil fédéral autour de l’accord institutionnel avec l’Union européenne (UE) pourraient sonner le glas des bilatérales. Déjà durement impactée par la pandémie, l’économie se passerait volontiers de cette sombre perspective.
«Il faut que la Suisse se réveille.» Le…

24
Mars
2021
Relations extérieures,
Commerce international / Export / Logistique
Des opportunités pour l’industrie d’exportation
L’accord de libre-échange avec l’Indonésie offrirait de nouvelles perspectives à notre économie. Les PME, en particulier, pourraient profiter de simplifications administratives bienvenues pour accéder à ce vaste marché prometteur.
La votation fédérale du 7 mars prochain sur le partenariat…

25
Février
2021
Relations extérieures
Le libre-échange prend encore plus de sens en temps de crise
La conclusion d’un partenariat économique avec l’Indonésie figure au menu des votations fédérales de mars prochain. Cet accord constitue à la fois une bouffée d’oxygène pour nos entreprises et un pas dans la bonne direction pour un commerce plus durable.
Une accolade entre un ours brun et…

21
Janvier
2021
Relations extérieures
L’accord-cadre mérite mieux qu’une cacophonie nationale
L’accord institutionnel avec l’Union européenne (UE) est en… berne. Devant les doutes émis par les partis politiques et les citoyens, le Conseil fédéral tergiverse. Il s’agit pourtant d’un texte essentiel pour la consolidation de la voie bilatérale.
La pandémie et ses conséquences…

21
Octobre
2020
Relations extérieures,
Développement économique
Une politique de repli sonnerait le glas de notre prospérité
Les accords bilatéraux, c’est un million de places de travail créées en Suisse, plus de 1% de croissance annuelle du PIB réel, un taux de chômage bas et un salaire moyen deux fois plus élevé que dans l’Union européenne (UE). Renoncer aux bilatérales serait plus que hasardeux à l’heure de la…

09
Septembre
2020
Relations extérieures,
Développement économique
L’ouverture sur le monde reste le meilleur gage de notre prospérité
L’accès au marché européen dont bénéficie la Suisse aidera au redémarrage de notre économie dans le contexte sanitaire actuel. Le repli qu’implique l’initiative dite «de limitation» nous empêcherait d’attirer les talents dont nous avons besoin.
La conseillère fédérale Karin Keller-Suter,…

26
Août
2020

Contact
Romaine Nidegger
Responsable du dossier Relations extérieures