Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
Relations extérieures Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi Retour

La Suisse sur la bonne voie bilatérale!

    

La conclusion des négociations avec l’UE à la fin de l'an dernier constitue une première étape importante pour le Conseil fédéral et l'économie. La route qui mène à la mise en œuvre des Bilatérales III reste cependant semée d'embûches. Il faudra convaincre la population que ce modèle garde toute sa raison d'être.

Le monde économique, dont la CVCI, a salué à juste titre la conclusion des discussions sur les Bilatérales III avec Bruxelles peu avant Noël. Avec ce paquet d'accords négocié de haute lutte, le Conseil fédéral consolide sa volonté de stabiliser et de développer ses relations avec notre principal partenaire commercial. L'aboutissement de ces négociations constitue également une étape importante pour assurer des rapports clairs sur le plan juridique.

Effets bénéfiques sur le PIB

Des ententes dans les domaines de l’électricité, de la sécurité alimentaire et de la santé, la mise à jour et le développement d’accords existants, ainsi que la participation à des programmes de l’UE comme Horizon Europe constituent un menu conséquent qui laisse augurer des lendemains qui chantent. Il faut rappeler que l'économie de notre pays a incontestablement bénéficié des effets de la voie bilatérale. La faîtière economiesuisse souligne qu'entre 2000 et 2022, le PIB par habitant réel de la Suisse a augmenté de 21% au total, un accroissement bien supérieur à celui qu'ont connu nos voisins allemands et français.

L'étape de décembre dernier ouvre la voie à la conclusion formelle des accords prévue le printemps prochain. Dès que les textes seront disponibles, il conviendra encore de les analyser dans le détail et de prendre une position claire. Pour nous, la flexibilité du marché du travail ne doit pas être affaiblie. Une consultation devrait être ouverte avant l’été. Le Conseil fédéral décidera alors de la structure du paquet et de la nature du référendum. La décision définitive reviendra aux Chambres fédérales, qui se saisiront du dossier l'an prochain.

L'économie, qui soutient dans sa très grande majorité la perpétuation et la consolidation de la voie bilatérale, va devoir faire preuve de clarté pour convaincre la population des bienfaits de cette voie, car ses adversaires ont déjà montré les dents. La droite souverainiste, les syndicats et un comité interpartis d'obédience alémanique s'opposent aux Bilatérales pour des raisons qui ne se rejoignent pas forcément. L'addition de ces blocs constitue indéniablement un écueil qu'il s'agira d'éviter avec hardiesse!

Histoire à succès

Le quart de siècle d'échanges économiques partagés avec l'UE nous enseigne que la Suisse a largement tiré profit de son rapprochement avec ses voisins européens. Les Bilatérales III constituent sans aucun doute un nouveau chapitre à écrire dans cette histoire à succès.

Écrit par :

Philippe Miauton

Directeur de la CVCI