Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilActualité et étudesConjonctureEnquêtes conjoncturellesSignes positifs malgré une économie vaudoise freinée par une croissance mondiale décevante
Communiqué de presse Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi Retour

Signes positifs malgré une économie vaudoise freinée par une croissance mondiale décevante

    

Communiqué de presse - L’économie vaudoise traverse une situation conjoncturelle contrastée. Les derniers indicateurs publiés ce jour par la Commission Conjoncture vaudoise montrent des disparités entre les différentes branches. Ainsi, les entreprises exportatrices ressentent la faiblesse de la croissance mondiale et les effets de la force du franc, alors que les activités tournées vers le marché intérieur, en particulier les services, bénéficient d’une demande toujours soutenue. Cette situation, déjà observée l’an dernier, devrait se prolonger comme le montre l’appréciation des perspectives par les entreprises. La plupart des branches envisagent toutefois un léger rebond de l’activité l’an prochain.

Malgré un contexte mitigé, l’économie vaudoise reste solide, avec une croissance de son PIB attendue cette année à 1,2%. Les créations d’emplois se poursuivent et la démographie est dynamique, avec une hausse de la population de plus de 1% en rythme annuel au troisième trimestre. L’inflation a reculé plus fortement que dans d’autres pays, repassant sous la barre de 2% en juin 2023 déjà, permettant aux taux d’intérêt de baisser et à la Banque nationale suisse d’assouplir sa politique monétaire. Cependant, le ralentissement conjoncturel qui s’observe depuis 2023 n’est pas sans effet, comme l’illustre la montée du chômage, qui reste cependant relativement bas en comparaison historique (4,0% en octobre). Pour l’an prochain, une détente de la conjoncture se dessine dans la zone euro, notamment grâce à la baisse de l’inflation. Cela devrait bénéficier à l’industrie vaudoise, dont la marche des affaires a été sous pression ces derniers mois. Le degré d’incertitudes reste toutefois élevé.

Difficultés de financement et pénurie de main-d’œuvre en hausse dans la construction

La marche des affaires est jugée globalement satisfaisante dans la construction, mais les réserves de travail sont inférieures à leur niveau d’il y a un an, malgré un nouveau record dans les travaux d’aménagement (15 mois). Sur l’ensemble de la branche, plus d’un tiers des entreprises font face à des difficultés de financement. Cette part atteint même 70% des réponses dans la construction de bâtiments. La pénurie de main-d’œuvre se fait toujours ressentir et ce, tant dans le gros œuvre que le second œuvre. Cet état de fait est par ailleurs visible dans le nombre de personnes employées dans la construction (-104 sur le trimestre, -1026 sur un an). Enfin, le nombre de permis de construire est signalé en baisse tant pour les nouvelles constructions, pour les agrandissements que pour les transformations/rénovations.

Amélioration attendue dans l’industrie après une année difficile

Les industriels vaudois ressentent les effets du manque de dynamisme de la conjoncture mondiale et de la force du franc. L’insuffisance de la demande reste le principal obstacle à l’activité pour plus de la moitié des entreprises sondées. La situation est particulièrement difficile dans la métallurgie ainsi que pour les fabricants de machines et d’équipements, alors qu’elle s’est améliorée dans la chimie. Même si certaines branches devraient encore voir leur marche des affaires freinée, les industriels vaudois veulent croire à une amélioration de la situation ces prochains mois: malgré un contexte international difficile, la tendance est légèrement positive concernant les exportations et les entrées de commandes.

Dynamisme dans les services

Le secteur des services vaudois a confirmé sa dynamique positive en cette fin d’année. C’est particulièrement le cas dans la branche des services aux entreprises alors que la situation bénéficiaire a légèrement fléchi dans la branche transports, information et communication. Dans ce contexte favorable, le manque de main-d’œuvre reste pour les entreprises interrogées le principal obstacle à la bonne marche de leur activité, une situation qui perdure depuis près de trois ans. Le dynamisme actuel devrait se poursuivre au cours des mois à venir. Les perspectives établies par les entités sondées laissent en effet entrevoir une évolution positive en termes d’emplois et de demande.

Morosité dans le commerce de détail mais des perspectives positives

Dans la continuité des résultats enregistrés l’an dernier, la situation des commerçants s’est globalement détériorée cette année, tant pour les petits commerces que pour les grands acteurs de la branche. Si la situation n’est pas catastrophique, une légère tendance à la baisse s’est confirmée en ce qui concerne le volume des ventes et la situation bénéficiaire. Les fêtes de fin d’année représentant toujours une période importante pour les commerçants, les prévisions quant à la marche des affaires sont positives, quels que soient le profil d’activité ou la taille de l’entreprise. L’optimisme est par ailleurs plus marqué que ces dernières années ou que la moyenne suisse. 

Fréquentation en hausse dans l’hôtellerie, mais en baisse dans la restauration

Dans l’hôtellerie vaudoise, les nuitées des touristes étrangers ont compensé le recul des hôtes indigènes. Le taux d’occupation moyen des chambres est d’ailleurs resté stable en comparaison avec l’année précédente. La situation demeure néanmoins tendue sur le plan comptable, avec la moitié des hôtels interrogés qui souffrent d’un recul de leur chiffre d’affaires. La restauration a de son côté souffert des mauvaises conditions météorologiques qui se sont succédé cette année. L’activité a ainsi été péjorée par une baisse de la fréquentation de la clientèle, mais également par un manque de main-d’œuvre toujours prégnant. Les perspectives sont dès lors plutôt négatives, alors que l’hôtellerie entrevoit les prochains mois avec plus d’optimisme.


A propos de la Commission Conjoncture vaudoise

La Commission Conjoncture vaudoise regroupe la Banque Cantonale Vaudoise (BCV), la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), Statistique Vaud, les milieux touristiques (Gastrovaud, Vaud Promotion), de la construction (Association cantonale vaudoise des installateurs-électriciens, Association vaudoise des installateurs de chauffage et ventilation, Fédération vaudoise des entrepreneurs et Fédération vaudoise des maîtres ferblantiers, appareilleurs et couvreurs), ainsi que des services (Groupement Romand de l’Informatique et l'Ordre Vaudois d’EXPERTsuisse).

Toutes ces informations sont disponibles sur le site www.conjoncturevaudoise.ch.