L'amélioration de l'économie se confirme dans le canton de Vaud. Selon les résultats de notre enquête de printemps, la marche des affaires s'avère bonne à excellente pour 40 % des membres CVCI, alors qu'ils n'étaient que 31 % à faire état d'un tel optimisme pour l'avenir un an auparavant. Cette situation favorable devrait perdurer toute l'année: près de la moitié des répondants s'attendent à une croissance de leur chiffre d'affaires supérieure à 4 % et une entreprise sur cinq envisage augmenter ses effectifs.
Au chapitre des préoccupations, la situation économique générale reste en tête avec 52 % des entreprises concernées, en baisse toutefois de 8 points. La concurrence reste en deuxième position avec 41 %, suivie de la recherche de nouveaux clients (37 %). Le niveau du franc suisse (15 %) perd 5 points et passe de la 4e à la 7e place du classement.
CONJONCTURE
Au niveau de l’appréciation générale des affaires, les avis divergent sur l'année 2013: 40% des entreprises la jugent bonne à très bonne, contre 26% qui la considèrent médiocre ou mauvaise. La situation devrait continuer à évoluer positivement en 2014 : 38% des sondés tablent sur un exercice bon à très bon alors que la proportion des entreprises qui s'attendent à un exercice difficile devrait nettement se réduire (16%). Près d'une entreprise sur deux (46%) anticipe une évolution stable.
CHIFFRE D'AFFAIRES ET BENEFICE
L'an dernier, 43% des entreprises ont réalisé une progression du chiffre d'affaires supérieure à 4%, alors qu'un membre sur quatre signale une contraction de ses affaires. Les perspectives pour 2014 s'annoncent encore plus réjouissantes: la proportion des entreprises craignant une réduction de leurs ventes chute de 11 points, alors que le pourcentage de membres s’attendant à une progression supérieure à 4% augmente de 3 points.
Les perspectives de bénéfices sont également très positives. Alors que la progression du bénéfice entre 2012 et 2013 a été supérieure à 4% pour 35% des entreprises, 40% d’entre elles prévoient une telle croissance en 2014. La part des entreprises s'attendant à une diminution supérieure à 4% passe à 17%, contre 30% un an auparavant.
EMPLOI
Pour cette année, 21% des entreprises envisagent d'augmenter leur personnel, alors que 8% d'entre elles annoncent une réduction. Près de trois quarts des entreprises sondées ne prévoient cependant aucune nouvelle embauche. Ces perspectives sont quasi similaires à celles enregistrées l'automne dernier pour 2014: 20% des sondés annonçaient alors vouloir embaucher du personnel, alors que la part des membres prévoyant de réduire leurs effectifs se montait à 6%.
INVESTISSEMENTS
Le climat d'investissement s'améliore également. Au printemps 2013, 20% des entreprises questionnées planifiaient une augmentation des investissements dans le courant de l'exercice, contre 27% qui disaient vouloir les réduire. Cette année, la proportion des membres de la CVCI envisageant une augmentation de leurs investissements augmente légèrement (23%), tandis que le nombre d'entreprises prévoyant une réduction diminue (21%).
BAROMÈTRE DES PRÉOCCUPATIONS DES ENTREPRISES
Publié pour la 6e année consécutive, le Baromètre des préoccupations des entreprises enregistre des résultats globalement similaires à la dernière édition. L'évolution de la situation économique générale perd 8 points mais reste en tête des préoccupations (52%), suivie par la concurrence (41%) et la recherche de nouveaux clients (37%). La seule autre évolution significative concerne le niveau du franc suisse, qui perd 5 points (15%), et passe du 4e au 7e rang des préoccupations.
<link file:537 _blank>Résultats chiffrés
<link file:538 _blank>Graphiques
Communiqué de presse
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
Retour
Les signaux sont au vert pour les entreprises vaudoises
Contact
Oriane Engel
Responsable du dossier Politique sociale et santé