Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesRéglementationLa CVCI au cœur d'une économie prospère
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi Retour

La CVCI au cœur d'une économie prospère

    

Une étude comparative réalisée par l'institut BAK Economics démontre que la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie joue un rôle dans la prospérité et le développement des entreprises, contribuant ainsi aux succès de l'écosystème vaudois. 

La CVCI a eu 125 ans et garde tout son mordant! Cet anniversaire, célébré l'an dernier, l'a incitée à jeter un regard sur la pertinence et l’efficacité des actions qu'elle mène en faveur de ses membres et son influence sur l'écosystème vaudois. Elle a confié ce travail d'introspection à l'institut de recherche BAK Economics, qui a mis en perspective les résultats et le développement économiques du Canton, tout en présentant les activités de la Chambre qui y contribuent. Le résultat, qui met en exergue le rôle de la CVCI, prend la forme de l'étude «La compétitivité vaudoise: mythe ou réalité?», publiée hier. 

Cette étude aborde la performance économique, le marché du travail, l'innovation, les conditions-cadres et l'esprit d'entreprise du canton de Vaud, comparativement à d’autres régions en Suisse et en Europe, afin d'identifier les points forts et les points faibles de notre écosystème. Il apparaît que, d'une manière générale, le Canton se positionne comme une région prospère. Toutefois, et même s’il affiche une nette progression sur les cinq dernières années, le PIB vaudois par habitant reste légèrement inférieur à la moyenne nationale, notamment par rapport à Zurich et à Genève. Le dynamisme est surtout perceptible au niveau de l’emploi. 

Avec ses entreprises high-tech et ses Hautes écoles, Vaud se profile comme le fer de lance de l'innovation du pays: il présente un ratio de brevets qui le positionne en tête au niveau suisse. Les start-up jouent également un rôle essentiel dans ce secteur porteur. Petit hic toutefois avec les TIC: le potentiel d’amélioration est notable dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Le dynamisme global de notre région reste par ailleurs entravé par une imposition des personnes physiques trop lourde qui freine son attractivité, comme la CVCI le relève d’ailleurs régulièrement, dans le «Baromètre fiscal vaudois» et ses communications.  

Cette étude en fait le constat: ce qu'on a coutume d'appeler désormais le «miracle vaudois» constitue un édifice solide auquel la CVCI a apporté sa pierre au fil des décennies. Le rôle stimulant que joue la Chambre à travers le large éventail de ses activités contribue à l'épanouissement du tissu économique vaudois. Cette étude met aussi et surtout en évidence la nécessité d'anticiper les besoins et les tendances qui permettront à notre région de continuer à tirer son épingle du jeu. 

Les nombreux défis qu'impose une économie en mutation constante doivent nous inciter à remettre sans cesse l’ouvrage sur le métier et à réinventer, ensemble, un dynamisme à même de garantir l’emploi et la prospérité du canton de Vaud. Dans cette perspective, la CVCI poursuivra son action avec confiance et détermination. 

Écrit par :

Patrick Zurn

Responsable économique