Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesRéglementationLa maturité numérique n'attend pas!
IT / Digital / Data Retour

La maturité numérique n'attend pas!

    

Face à l'explosion des attaques cyber, les entreprises doivent renforcer leur protection. Le programme de la Trust Valley, Trust4SMEs, leur offre cette opportunité. En outre, l'EPFL, l'UNIL et la HEIG-VD annoncent la création d'une alliance académique stratégique pour l’innovation en cybersécurité et confiance digitale.  

Les derniers chiffres de l'Office fédéral de la cybersécurité ne sont pas de nature à rassurer les internautes de tout poil! Avec près de 50'000 cas annoncés, le nombre total des signalements a augmenté en 2023 de 30% par rapport à l’année précédente. Cette nouvelle hausse s’explique principalement par l’accroissement de certains phénomènes tels que les offres d’emploi frauduleuses ou les appels passés au nom de la police. Parmi les fraudes les plus fréquemment signalées par les entreprises, on constate une forte augmentation des phénomènes d’arnaque au président et de fraude à la facturation. Le nombre de signalements d’attaques par rançongiciels contre des entreprises est resté stable. 

Dans ce contexte, les entreprises doivent plus que jamais songer à renforcer leur maturité numérique pour faire face à ce type d'attaques qui peuvent paralyser leur organisation, voire causer des faillites dans les cas extrêmes. C'est pour prévenir ce genre de risques que la Trust Valley, pôle de compétences lémanique en matière de confiance numérique et de cybersécurité, met sur pied la 3e édition de son programme Trust4SMEs, soutenu par la CVCI. Ce plan d’accompagnement offre diagnostics, sensibilisations, formations des dirigeants et des équipes, coaching personnalisé et cercles de discussion à 25 PME de l'arc lémanique pour une contribution modique. Il propose également des mesures et des conseils d’amélioration fournis par un coach, des mentors et des prestataires expérimentés sur une durée de 10 à 12 mois. Les postulations sont ouvertes jusqu'au 19 février. 

Une nouvelle alliance 

L'actualité cyber, c'est aussi l'annonce, hier, de la création d'une alliance stratégique pour l’innovation en cybersécurité et confiance numérique entre l'EPFL, la HEIG-VD et l'UNIL, avec le soutien de l'Etat de Vaud. Le programme [seal] doit permettre de «stimuler la collaboration entre les trois Hautes écoles et d’accélérer le transfert de connaissances et de technologies vers le tissu socio-économique dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité». Le lancement de ce programme est accompagné d’un premier appel à projets dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, ont annoncé les organismes concernés.  

Signalons enfin la tenue prochaine des Swiss Cyber Security Days (SCSD) les 20 et 21 février à Berne. La principale plateforme de dialogue et de connaissances dans le domaine de la cybersécurité à l'échelle du pays proposera comme à l'accoutumée un programme varié. Cette 5e édition fera notamment la part belle aux dernières découvertes dans le domaine de l'informatique quantique, des robots autonomes et de l'intelligence artificielle. Des représentants de l'OTAN, de l'armée suisse et de l'EPF Zurich Space seront présents sur place.  

Informer et sensibiliser rime plus que jamais avec cybersécurité. 

Écrit par :

Philippe Miauton

Directeur de la CVCI