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AccueilPolitiqueVotations du 24 novembre 2024Oui à une infrastructure de transport adaptée et performante

OUI à une infrastructure de transport adaptée et performante

CONTEXTE

Le 24 novembre 2024, nous voterons sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales. Le projet soumis au vote se compose de six projets partiels répartis entre les différentes régions du pays et visant à éliminer les goulets d’étranglement et à améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales. La Suisse romande est directement concernée puisqu’il est prévu d’élargir le tronçon autoroutier Le Vengeron GE – Coppet – Nyon VD à trois voies par direction. L’élargissement du tronçon est prévu de 2033 à 2041. 

Ce projet est soutenu par une large alliance réunissant des voix du monde politique, de l’économie et de la société.  Active dans la campagne menée conjointement par le Centre Patronal, la Fédération des entreprises romandes GE, la Fédération vaudoise des entrepreneurs et la Chambre de commerce et de l’industrie genevoise, la CVCI recommande de soutenir l’objet pour les raisons suivantes : 

Halte aux bouchons 

En 2023, on a compté plus de 48'000 heures d'attente dans les bouchons sur les seules autoroutes – soit une aug­men­ta­tion de plus de 22% par rapport à l’année précédente. Plus de 85% des heures d’embouteillage sont impu­ta­bles à une surcharge de trafic. La Suisse y perd 1,2 milliard de francs par an. De plus, des colonnes de voitures se forment dans les villes et les communes.

En fin de compte, cette facture est réglée par les consommateurs, car un allonge­ment des durées de transport renchérit les produits et prestations de service. Selon certains pronostics, environ 20% du réseau des routes nationales seront régulièrement surchargés d'ici à 2040. Chaque jour on compte 2 à 4 heures d'attente dans les bouchons. Les villes et agglomérations sont les plus touchées.

Le rail et la route se complètent 

Les routes nationales forment une partie du réseau de transport suisse. La route et le rail dépendent l'une de l'autre. Il faut préciser que l'étape d'aménagement 2023 n'est pas un projet séparé, mais s'inscrit dans la planification continue de la Confédération dans le cadre du Programme de développement stratégique (PRODES) des routes nationales.

Il existe parallèlement un PRODES pour l'infrastructure ferroviaire. Pour permettre à la conception globale des transports de fonctionner au niveau fédéral, il est important de dire oui en automne 2024 à l'étape d'aménagement.

Décharger les communes – empêcher le trafic d’évitement 

Les quartiers urbains et les communes ne peuvent être déchargés que si le trafic sur les routes nationales est fluide. Nous devons empêcher le trafic d’évitement. Ainsi nous créons de l’espace pour les transports publics et le trafic cycliste et nous améliorons la sécurité routière. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la campagne


Contact

Oriane Engel

Responsable politique