Malentendus, harcèlement, communication défaillante: ces situations peuvent nuire à la bonne marche d'une entreprise. Disposer d'une structure pour prévenir et gérer ces difficultés s’avère bénéfique, a fortiori lors d'une crise comme celle que nous vivons. La CVCI propose un tel service.
Le monde du travail peut être un terrain fertile pour les conflits. Absentéisme, baisse d'efficacité, changements d'attitude, création de clans, démissions en nombre sont des signes qui doivent alerter la hiérarchie. C'est vrai en temps normal, mais ça peut l'être encore davantage dans des circonstances exceptionnelles comme la pandémie avec laquelle nous devons vivre depuis plusieurs mois. Le Service juridique de la CVCI l'a constaté au gré des nombreux appels de ses membres: cette crise sanitaire a modifié la manière de travailler de nombreuses entreprises et collaborateurs, qui ont dû notamment faire face à de nouveaux processus de travail et à de nouvelles manières de communiquer.
Ces changements peuvent induire des malentendus, dus à une communication parfois inadéquate ou encore des perceptions erronées. A cela s’ajoutent les priorités et les craintes de chacun concernant la gestion de la crise, le redémarrage de l’activité de l’entreprise et, d’une manière générale, le déconfinement.
Au moment où les activités reprennent, il est essentiel que tout le monde tire à la même corde. Pour ce faire, il faut éviter au maximum ces malentendus, qui peuvent engendrer une dégradation du climat de travail, une perte de productivité, voire des répercussions sur les relations avec les clients. Sans parler des coûts financiers et humains liés notamment aux absences de longue durée, au turnover ou encore aux procédures judiciaires éventuelles. Dans ce contexte, disposer d'un système de prévention et de gestion des conflits efficace peut s’avérer très profitable pour l’entreprise, voire vital.
Si certaines entreprises sont bien préparées et disposent d’un processus adapté et de personnel bien formé pour gérer les conflits qui surviennent en leur sein, je pense que d’autres pourraient rencontrer des vraies difficultés, en particulier dans les situations où les managers ou les RH ne seraient pas forcément formés pour cela, ne disposeraient pas de temps suffisant, ou encore se trouveraient dans une situation de partialité. C’est dans ces circonstances que les sociétés peuvent faire appel au Service de prévention et gestion des conflits en entreprise de la CVCI, qui a été conçu pour faciliter la vie des firmes. Il leur permet de prévenir et gérer efficacement et de manière durable d’éventuels problèmes de cette nature.
Des médiateurs et médiatrices qualifiés interviennent rapidement et de manière neutre en proposant conseils et soutien aux collaborateurs ou à l’employeur, et éventuellement en mettant en place une médiation. L’entreprise gagne ainsi du temps en déléguant la gestion du conflit à une personne externe et expérimentée, afin de rétablir la communication ainsi qu’un climat de travail harmonieux dans l’entreprise, élément-clé pour une réussite durable. Notre Service juridique se tient volontiers à votre disposition pour tout renseignement sur cette prestation.
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