Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilServicesConseils juridiquesLitiges employeur / employé

Litiges employeur / employé

  
Conseils, accompagnement, négociations et représentation en justice de vos intérêts par nos juristes et avocats

Vous rencontrez un litige avec l’un de vos employés ?

Prenez contact avec notre service juridique qui vous accompagnera dans la gestion du différend, tout en veillant à la défense de vos intérêts.

Nos juristes et avocats vous assistent et vous conseillent, soit :

  • dans le cadre de négociations avec l’employé (ou son représentant)
  • devant l’autorité de conciliation ou les tribunaux des prud’hommes

Au choix de l’employeur et en fonction des besoins, notre équipe vous conseille avec ou sans représentation – et, le cas échéant, vous accompagne en audience et rédige pour vous les écritures en justice


    • Vous avez reçu une réclamation de votre employé (ou de son représentant), qui remet en question une décision ou un procédé le concernant
    • Vous avez reçu une convocation à une audience devant l’autorité de conciliation ou le tribunal des prud’hommes
       

    Dans l’une ou l’autre de ces situations, notre équipe vous assiste dans la résolution du litige, soit en vous conseillant, soit en vous représentant, dans le cadre de négociations ou devant les tribunaux.

    Notre équipe vous accompagne également dans les litiges de nature contractuelle qui ne concernent pas les relations de travail, soit par des conseils, soit par une représentation, hors des tribunaux.

    En dehors de ces cas de figure, la permanence téléphonique du service juridique se tient volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions.

    La  représentation extrajudiciaire se traduit par le fait d’agir au nom et pour le compte d’une partie (par hypothèse, l’employeur) dans le cadre d’un différend qu’elle rencontre avec une autre partie (par hypothèse, l’employé), dans la perspective de trouver une solution amiable, en dehors de l’intervention des tribunaux. Par la représentation extrajudiciaire, le mandant déclare en général élire domicile chez le mandataire, qui devient l’interlocuteur direct  de l’autre partie au différend, respectivement de son avocat, aux fins d’aboutir à un accord transactionnel.

    Lorsqu’une solution amiable  en dehors des tribunaux n’est pas (ou plus) possible, l’employeur peut choisir de confier la défense de ses intérêts à un représentant, qui interviendra en son nom et pour son compte, dans le cadre du conflit qui sera porté devant une autorité de conciliation ou devant les tribunaux des prud’hommes.


CONDITIONS 
Cette prestation est réservée aux membres de la CVCI
au tarif horaire des mandats du service juridique
Membres : 250 francs / heure HT
Membres premium : 200 francs / heure HT. 

Vous pouvez contacter ce nouveau service ici : contentieux@cvci.ch


A voir également

Contact

Stéphanie Carnal

Titulaire du brevet d'avocat