Le 10 mai prochain, la CVCI tiendra son assemblée générale pour la 125e fois. L'occasion de partager des moments festifs et de revenir sur l'histoire d'une association qui n'a cessé de développer ses services pour le bien de ses membres et de l'économie vaudoise.
L'actualité étant plutôt maussade ces derniers mois, les occasions de se divertir ne sont pas si nombreuses. C'est pourquoi la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) se réjouit de célébrer cette année ses 125 ans d'existence. Le point d'orgue de ce jubilé se déroulera le 10 mai prochain à Beaulieu Lausanne où nos membres et invités pourront se retrouver pour des moments d'échanges dans une ambiance festive.
Ces célébrations constituent aussi pour nous l'occasion de mesurer le chemin parcouru par une association forte aujourd'hui de 3300 entreprises membres représentant le tiers des emplois privés du Canton. Soyons honnêtes: une partie du grand public ignore ce qu'est une chambre de commerce et ce qu'elle offre. En premier lieu, elle appuie les entreprises pour tout ce qui concerne l’exportation, les documents de légalisation, la fourniture de carnets ATA qui permet aux marchandises de traverser divers pays et de venir en Suisse sans avoir à payer des droits de douane.
Mais ce n'est de loin pas tout! La CVCI a, au fil des décennies, développé des services de nature très diverse, comme une permanence juridique permettant aux sociétés d'obtenir tous les jours des réponses à leurs questions, qu'il s'agisse de droit du travail, de droit des marques ou encore de fiscalité. La récente mise sur pied d'un service Premium étoffe encore cette offre. Nous avons aussi développé des centaines de manifestations qui permettent de réseauter et d'accompagner les entreprises dans leur développement, ainsi que nombre de formations sur des thèmes comme l'export, le droit commercial et du travail, la gestion de conflits, notamment.
Faire entendre la voix de l'économie
Créé en 2005, le Business Club a trouvé sa vitesse de croisière. International Link est venu le compléter dans le but de mêler les réseaux locaux et ceux des collaborateurs étrangers issus de l’internationalisation du Canton afin de les ancrer dans notre région. En 2008, la rénovation du bâtiment a permis de créer un Centre de réunion moderne et fonctionnel.
Notre association, qui ne bénéficie d'aucune subvention, dispose par ailleurs d'une liberté et d'une indépendance qui lui permet de prendre part aux consultations et de faire entendre la voix de l'économie auprès des autorités, qu'elles soient fédérales ou cantonales. Ce travail de lobbyisme revêt une importance certaine à l'heure où de trop nombreuses voix dénigrent les entreprises. C'est oublier que ces dernières sont garantes de l'essor de notre pays et de sa prospérité.
La CVCI va poursuivre sans relâche ses efforts afin de développer l’économie, promouvoir et défendre des conditions-cadres conformes à l’économie de marché stimulant la compétitivité, l’innovation, l’ouverture et le développement durable, et fournir des services pertinents et de qualité aux entreprises qui soient utiles à la marche de leurs affaires et à leur développement.
Au plaisir de vous voir nombreux à Beaulieu Lausanne le 10 mai prochain!