Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilActualité et étudesConjonctureActualitésLes inquiétudes des entreprises vaudoises se renforcent malgré des perspectives favorables
Communiqué de presse Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi Back

Les inquiétudes des entreprises vaudoises se renforcent malgré des perspectives favorables

    

Dans un contexte difficile, les entreprises vaudoises ont enregistré de solides résultats l’an dernier, avec toutefois quelques disparités. Même si l’environnement conjoncturel devrait rester instable, les prévisions demeurent globalement positives pour 2023 selon l’étude publiée ce jour. La dynamique sur le marché de l’emploi s’annonce soutenue et les investissements sont attendus en légère hausse. Ombre au tableau : le niveau d’inquiétude atteint des sommets, comme le relève le «Baromètre des préoccupations des entreprises».

Les entreprises vaudoises tirent un bilan positif de l’année 2022 selon les résultats de l’enquête conjoncturelle de printemps de la CVCI. Alors que plus d’un quart des répondants annoncent une marche des affaires difficile voire mauvaise, celle-ci s’est en revanche révélée bonne à excellente pour 45% des entités sondées.

La situation a également évolué favorablement en termes de chiffres d’affaires et de bénéfice, malgré la forte pression sur les prix. Cette dernière affecte davantage le secteur secondaire, où un tiers des industriels ont vu leur bénéfice reculer en 2022.

Des indicateurs prometteurs...

Pour 2023, alors que l’environnement conjoncturel reste instable, les entreprises vaudoises avancent des prévisions globalement positives. Ainsi, sur le plan de la situation bénéficiaire, près de 9 entreprises sur 10 prévoient une évolution stable ou en hausse. Quant à la dynamique sur le marché de l’emploi, elle s’annonce soutenue, puisqu’un quart des entreprises prévoient d’augmenter leurs effectifs d’ici à décembre - une proportion qui s’élève à plus de 40% si l’on observe les entreprises de plus de 100 collaborateurs. Finalement, les investissements sont attendus en légère hausse cette année, tant dans l’industrie que dans les services.

...mais des craintes en recrudescence

Le climat n’est cependant pas à la sérénité, comme le souligne le «Baromètre des préoccupations». Publié pour la quinzième année consécutive, ce dernier prend le pouls des inquiétudes des entreprises vaudoises. Signe d’un contexte fortement perturbé, la situation économique générale inquiète près de 90% des entités sondées, une proportion jamais atteinte jusqu’alors. Bien qu’elles soient en léger recul dans l’industrie, les préoccupations liées aux prix des matières premières restent fortes, de même que les difficultés de recrutement. Il ressort que plus d’une entreprise sur deux rencontrent actuellement des difficultés à recruter du personnel (contre 29% lors du sondage effectué en 2021). Cette proportion croît encore selon la taille des entreprises : 80% des sociétés de plus de 100 collaborateurs sont concernées par cette problématique (contre 58% en 2021). Cette pénurie de main-d’œuvre est donc en recrudescence quel que soit le niveau de formation (CFC et formation professionnelle principalement, mais également Haute école).

Un marché de l’emploi asséché et en mutation

Comment parer à ces problèmes? Diverses solutions sont évoquées par les entreprises sondées, principalement l’amélioration de l’orientation professionnelle, la revalorisation de certaines filières de formation ou encore une augmentation de la formation continue. L’embauche de main-d’œuvre indigène devrait également être favorisée par des mesures telles qu’un aménagement plus souple des horaires, des incitations fiscales et de plus nombreuses places de crèches.

Les entreprises se montrent proactives face à un marché du travail en mutation et tentent de fidéliser leur personnel par le biais de différentes mesures, comme la flexibilisation du temps de travail (deux tiers du panel), le soutien à l’équilibre vie privée - vie professionnelle (57%), ou encore l’amélioration des rapports entre responsables et collaborateurs (41%). La diversité de ces mesures a pour objectif de répondre aux attentes formulées par les candidats lors des entretiens d’embauche. Ces derniers évoquent en effet tant des aspects financiers (conditions salariales) que des aspects organisationnels comme la flexibilisation du temps de travail prioritairement, mais également les valeurs de l’entreprise, les possibilités de développement ou de travailler à temps partiel. Par ailleurs, un tiers des répondants indiquent avoir engagé du personnel ayant eu des difficultés à s’insérer dans le marché du travail. Au vu des importants besoins en main-d’œuvre évoqués, la proportion des entreprises qui embauchent ce type de profils devrait logiquement augmenter à l’avenir.

Les pistes évoquées pour pallier ces difficultés de recrutement concernent les entreprises, les pouvoirs politiques, les filières de formation académique et d’apprentissage. Améliorer l’attractivité de la formation professionnelle, mais aussi sa capacité à s’adapter et répondre aux besoins du marché, est un des axes prioritaires pour lequel la CVCI s’engage.

Une enquête représentative

L'enquête a été menée par la CVCI du 22 février au 11 avril 2023, et 745 réponses ont été reçues (264 entreprises industrielles et 481 sociétés de services), ce qui correspond à 23% de nos membres. L'ensemble des entreprises ayant répondu occupe plus de 57'000 collaborateurs dans le canton, ce qui correspond à environ un emploi privé sur sept et rend donc les tendances dégagées très représentatives.

Communiqué de presse en pdf


Contacts pour plus d'informations:

Patrick Zurn - Responsable économique – 076 373 36 20
patrick.zurn@cvci.ch

Philippe Miauton – Directeur – 079 277 68 41
philippe.miauton@cvci.ch

Et résultats détaillés sur www.cvci.ch/enquetes

Contact

Patrick Zurn

Responsable économique