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FORTA : Les organisations économiques faîtières romandes disent NON à une arnaque pour la Suisse romande !

    
Lausanne, le 13 juin 2014 Les organisations économiques faîtières des six cantons romands rejettent le projet de Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) couplé au Programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES). Elles relèvent que ce projet taxe lourdement les usagers de la route, sans aucune contrepartie pour la Suisse romande. Pour sortir de l’impasse, les représentants de l’économie de la deuxième région en importance du pays exigent notamment la reprise dans PRODES de l’Arrêté fédéral 2012 sur les routes nationales.
Les organisations économiques faîtières des six cantons romands (organisations patronales et chambres de commerce, partenaires de l’USAM et/ou d’economiesuisse) rejettent le projet FORTA-PRODES soumis à consultation par le Conseil fédéral jusqu’au 20 juin prochain, projet qu’elles qualifient d’arnaque pour la Suisse romande.
De fait, FORTA impliquerait que les Romands payent 12 à 15 centimes de plus par litre d’essence et de diesel comme tous les Suisses, mais sans bénéficier d’une amélioration de leur réseau régional des routes nationales dans le cadre de PRODES.
En effet, PRODES ne prévoit que 300 millions de francs d’investissements autoroutiers supplémentaires sur l’Arc lémanique d’ici 2040, sur une enveloppe budgétaire (dite module 3) de 7,2 milliards de francs, soit moins de 5% pour les cantons de Vaud et de Genève. Par ailleurs, PRODES laisse à la charge des cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel et Valais les tronçons de routes cantonales qui devaient être transférés à la Confédération au titre de l’Arrêté fédéral 2012 sur les routes nationales.
Pour sortir de l’impasse programmée en votation populaire fédérale, les représentants de l’économie romande exigent la reprise dans PRODES de l’Arrêté fédéral 2012 sur les routes nationales, complété par l’intégration du projet de Traversée du lac à Genève. La Confédération doit ainsi reprendre 380 kilomètres de routes cantonales, réaliser les contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds et lancer les projets généraux des compléments autoroutiers de Morges et du Glatttal zurichois. Par ailleurs, les engagements du Conseil fédéral dans le cadre de la RPT, à propos du cofinancement du réseau des routes principales suisses, doivent être tenus.
Liste des 17 organisations économiques romandes faîtières signataires du communiqué 
  • Associations de la construction de la Suisse romande
  • Bureau Neuchâtelois des Métiers du Bâtiment (BNMB)
  • Centre Patronal (CP)
  • Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG)
  • Chambre de commerce et d’industrie Fribourg (CCIF) / Handels- und Industriekammer Freiburg (HIKF)
  • Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ)
  • Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI)
  • Chambre valaisanne de commerce et d’industrie (CVsCI) / Walliser Industrie und Handelskammer (WIHK)
  • Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI)
  • Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève)
  • Fédération des Entreprises Romandes de l’Arc Jurassien (FER-Arcju)
  • Fédération des Entreprises Romandes Neuchâtel (FER Neuchâtel)
  • Fédération des Entreprises Romandes Valais (FER Valais)
  • Fédération Patronale et Economique de Bulle (FPE)
  • Hotellerieromande
  • Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) / Freiburgischer Arbeitgeberverband
  • Union valaisanne des arts et métiers (UVAM) / Walliser Gewerbeverband (WGV)
Contact

Guy-Philippe Bolay

Directeur adjoint, responsable du Département Conditions-cadres