Emploi
La Suisse se caractérise aujourd’hui par un droit du travail flexible, qui laisse une large part à liberté des parties. Le salarié qui travaille sous sa propre responsabilité et l’employeur doivent être en mesure d’adapter leurs relations à un environnement de travail qui change. Cette flexibilité est un atout majeur de la Suisse. L’Etat ne doit pas intervenir par des réglementations là où ce n’est pas nécessaires. Dans de nombreux domaines, le partenariat social ou les clauses contractuelles sont mieux à même de tenir compte des conditions spécifiques des rapports entre employeurs et employés.
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi,
Fiscalité / Finance / Comptabilité
Fiscalité vaudoise: «Coups de théâtre»
Tout aurait dû se dérouler simplement et facilement. Selon la bonne vieille méthode institutionnelle: un dépôt, un préavis, une campagne, un vote. Mais le gouvernement vaudois en a décidé autrement. Si certains rebondissements paraissent saugrenus, la réalité est bien malheureuse. Rideau…
I…
16
Janvier
2025
Communiqué de presse,
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
PIB vaudois: perspective de reprise en 2025 assombrie par une incertitude croissante
Communiqué de presse - Si l’année 2025 débute avec une perspective de reprise de l’économie vaudoise après deux années de croissance sans élan, elle commence aussi avec une augmentation du degré d’incertitude sur le plan mondial. Selon les dernières prévisions publiées par la Commission…
16
Janvier
2025
Relations extérieures,
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
La Suisse sur la bonne voie bilatérale!
La conclusion des négociations avec l’UE à la fin de l'an dernier constitue une première étape importante pour le Conseil fédéral et l'économie. La route qui mène à la mise en œuvre des Bilatérales III reste cependant semée d'embûches. Il faudra convaincre la population que ce modèle garde…
08
Janvier
2025
Contact
Mathieu Piguet
Responsable des dossiers Libre circulation et Emploi