Emploi
La Suisse se caractérise aujourd’hui par un droit du travail flexible, qui laisse une large part à liberté des parties. Le salarié qui travaille sous sa propre responsabilité et l’employeur doivent être en mesure d’adapter leurs relations à un environnement de travail qui change. Cette flexibilité est un atout majeur de la Suisse. L’Etat ne doit pas intervenir par des réglementations là où ce n’est pas nécessaires. Dans de nombreux domaines, le partenariat social ou les clauses contractuelles sont mieux à même de tenir compte des conditions spécifiques des rapports entre employeurs et employés.
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi,
Communiqué de presse
PIB vaudois: Résistance réjouissante de l’économie vaudoise
Les perspectives économiques restent relativement bonnes pour le canton de Vaud, malgré le tassement de la croissance mondiale. Son produit intérieur brut (PIB) devrait croître de 1,2% en 2012 et de 1,7% en 2013, selon les dernières valeurs calculées par le CREA et publiées par la BCV,…
01
Novembre
2012
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi,
Communiqué de presse
Résultats de notre enquête conjoncturelle d'automne 2012
Situation bonne, mais dégradation attendue pour 2013
En cette fin d'année 2012, les entreprises vaudoises présentent un tableau tout en contrastes. D'un côté, l'enquête réalisée auprès de membres de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie en septembre révèle des résultats…
31
Octobre
2012
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
"Dans les PME, seul le chef d'entreprise peut s'abstenir d'enregistrer ses horaires"
Toutes les entreprises doivent consigner les horaires de tous leurs employés : début et fin de l'activité quotidienne, durée de la pause de midi, durée hebdomadaire... Le Seco propose un très modeste assouplissement. Le point avec Mathieu Piguet, responsable du service juridique à la CVCI.
…
25
Octobre
2012
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi,
Communiqué de presse
Confirmation de la résistance de l’économie vaudoise
La résistance de l’économie vaudoise à la crise dans la zone euro et à la force du franc se confirme. Selon les dernières valeurs calculées par le CREA et publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI, le canton devrait connaître une croissance de 1,4% cette année et de 2,0% en 2013.…
12
Juillet
2012
Contact
Mathieu Piguet
Responsable des dossiers Libre circulation et Emploi