Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesEnergiePIB vaudois: l'économie du canton garde le cap
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi Communiqué de presse Back

PIB vaudois: l'économie du canton garde le cap

    

L’économie vaudoise garde le cap malgré un environnement conjoncturel mondial mitigé. Si les dernières prévisions de croissance ont été révisées à la baisse par rapport aux valeurs publiées en novembre, à 1,9% pour 2014 (contre 2,1% précédemment) et 2,3% pour 2015 (contre 2,7% précédemment), elles continuent toutefois de témoigner de la résistance de l’économie du canton. Une poursuite de la reprise graduelle de l’activité dans la zone euro devrait permettre à la croissance vaudoise de s’inscrire à 2,4% en 2016, selon les dernières valeurs calculées par le CREA et publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI.
 

Ces prévisions ont été formulées par le CREA avant l’annonce de la BNS et n’en tiennent donc pas compte. Il est possible que l’appréciation du franc après la décision de la de la BNS de supprimer le cours plancher perdure. 
Les branches exportatrices seraient dès lors dans une situation moins favorable. Mais le franc fort n’est pas un thème nouveau et ces branches sont déjà parvenues à s’adapter. De plus, elles ont relativement bien supporté les chocs précédents, que se soit celui qui a suivi la faillite de Lehman Brothers ou le début de la crise de la zone euro. 
La demande intérieure reste également solide et l’économie du canton est robuste. Il est possible que la croissance 2015 soit en dessous des prévisions publiées [hier/ce matin]. Il est encore trop tôt pour déterminer l’ampleur exacte des effets sur l’économie de la suppression du cours plancher. Mais il est aussi très vraisemblable que l’économie vaudoise continuera à montrer sa capacité de résistance.
 Lausanne, le 15 janvier 2015 – Le canton de Vaud est en particulier caractérisé depuis plusieurs années par une demande intérieure solide, qui s’appuie sur une consommation relativement stable, une évolution démographique favorable et un taux de chômage bas en comparaison internationale. Il bénéficie aussi d’une timide amélioration de la situation conjoncturelle mondiale, même si celle-ci est moins rapide qu’escompté une année plus tôt. La reprise se maintient aux Etats-Unis, mais elle est plus lente qu’attendu dans la zone euro avec notamment un ralentissement de la croissance allemande. De plus, les facteurs de risque restent nombreux, tels que la situation budgétaire et l’endettement toujours élevé de certains pays de la zone euro continue d’être confrontée et les tensions géopolitiques, notamment au Moyen-Orient ou en Ukraine.
Au niveau suisse, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) s’est fait écho en décembre dernier d’incertitudes croissantes des entreprises et des ménages, malgré un contexte économique favorable dans le pays. L’office a maintenu inchangée par rapport à septembre son estimation de croissance en 2014 (1,8%), mais a abaissé sa prévision pour 2015 à 2,1%, contre 2,4% précédemment. Cette révision et l’ajustement des prévisions pour le canton reflètent ainsi les effets de la reprise européenne plus lente qu’anticipé. Cependant, l’économie vaudoise continue d’être tendanciellement plus dynamique que l’ensemble du pays, et ce bien que les prévisions 2016 pour le canton soient en ligne avec celles du SECO pour l’ensemble de l’économie suisse (2,4%). Au niveau des branches, celles qui sont tournées vers la demande intérieure devraient voir leur activité se maintenir à un niveau élevé. Ainsi, les services financiers, le commerce, les services aux entreprises et activités immobilières ou les secteurs public et parapublic devraient connaître en 2015 une croissance marquée (plus de 2%). L’activité devrait également progresser de manière modérée (entre 0,5% et 2%) dans la construction, dans l’hôtellerie-restauration et dans les transports et communications. Au niveau des branches industrielles, la chimie et la pharma ainsi que l’industrie alimentaire sont attendues en croissance marquée cette année, tandis que l’activité devrait progresser de manière modérée dans l’industrie des machines. Quatre publications par an
Le PIB est un indicateur essentiel pour évaluer le dynamisme d’une économie. Le PIB vaudois est publié depuis 2009. Pour garantir un calcul rigoureux et transparent, la BCV, l’Etat de Vaud, représenté par le Service de la promotion économique et du commerce et Statistique Vaud, ainsi que la CVCI, ont mandaté l’Institut CREA de macroéconomie appliquée de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne. La méthodologie du CREA intègre notamment les estimations des PIB cantonaux publiées par l’Office fédéral de la statistique et, depuis l’automne 2014, le nouveau système de comptabilité nationale, SEC 2010. 

Depuis 2011, le PIB vaudois est publié quatre fois par an (prochaine parution: avril 2015). Responsables de l’économie privée et décideurs politiques disposent ainsi en tout temps de données et de prévisions à jour, afin de pouvoir mieux préparer leurs décisions et piloter leurs projets.

Contacts :

Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) :
Guy-Philippe Bolay, directeur adjoint
T.  +41 21 613 36 31
<link>guy-philippe.bolay(at)cvci.ch
BCV, Observatoire BCV de l’économie vaudoise :
Jean-Pascal Baechler: conseiller économique
T: +41 21 212 22 51
<link>jean-pascal.baechler@bcv.ch
Etat de Vaud, Service de la promotion économique et du commerce :
Lionel Eperon, chef de service
T. : +41 21 316 63 98
<link>lionel.eperon(at)d.ch   
Etat de Vaud, Statistique Vaud :
Marc Martin, chef de section de recherche, économiste
T. +41 21 316 29 71
<link>marc-jean.martin(at)vd.ch  
CREA – Institut de macroéconomie appliquée :
Claudio Sfreddo, chef de projet (pour la méthodologie)
T. +41 78 880 91 95
<link>claudio.sfreddo(at)unil.ch 
 
Contact

Jean-François Krähenbühl

Responsable du dossier "Energie"