Fiscalité
Ces dernières années, le contribuable vaudois a largement mis la main au porte-monnaie pour financer les activités de l'Etat. Les recettes fiscales du canton ont pratiquement doublé en 10 ans, dépassant ainsi largement la progression de la démographie et du PIB vaudois.
Fiscalité / Finance / Comptabilité
La suppression des statuts spéciaux, un investissement en faveur de l'emploi
Quel est le "juste" taux d'imposition sur les bénéfices des entreprises? Plus de 23% ou 24% en moyenne, comme dans les cantons de Vaud et Genève? Nettement moins? On pourrait disserter des heures sur la question. Mais à l'heure où la Suisse s'engage sur la voie de l'abandon des statuts…
07
Juin
2013
Fiscalité / Finance / Comptabilité
L'initiative pour un impôt sur les successions est préjudiciable aux entreprises familiales
L'écrasante majorité des entreprises recensées en Suisse sont en mains familiales : plus de 270'000 sur un total de quelque 300'000. Ces sociétés créent environ la moitié de la richesse produite dans notre pays et procurent six emplois sur dix, selon les données de l'administration fédérale.…
21
Mars
2013
Communiqué de presse,
Fiscalité / Finance / Comptabilité
Fiscalité des entreprises : une réforme prioritaire
economiesuisse et la CVCI débattent d’une thématique d’actualité
Parmi les nombreux défis politiques à l’ordre du jour de l’année 2013, les milieux économiques appellent de leurs vœux une avancée dans le dossier stratégique de la réforme de la fiscalité des entreprises. C’est ce qu’ont…
07
Février
2013
Communiqué de presse,
Fiscalité / Finance / Comptabilité
Fiscalité des entreprises: Vaud doit s'inspirer de Genève
Communiqué de presse - Lausanne, le 11 octobre 2012 – Le Conseil d'Etat genevois propose d'abaisser fortement le taux effectif d'imposition des bénéfices des entreprises afin d'abandonner les statuts fiscaux spéciaux, contestés par l'Union européenne. La Chambre vaudoise du commerce et de…
27
Octobre
2012
Fiscalité / Finance / Comptabilité
Quelle priorité pour Vaud ? Anticiper
Vaud entame la nouvelle législature sereinement. A première vue, il suffit de tenir le cap et de ne rien changer, tant le canton est en pleine forme après une décennie de croissance supérieure à la moyenne suisse. Il dispose d'un marché du travail sain, d'un excellent capital humain, donc…
20
Septembre
2012