Dans ce contexte, le canton fait preuve d’une résistance réjouissante. Si l’économie vaudoise ressent les effets de la morosité de l’économie mondiale, de la crise de la zone euro et de la force du franc, ceux-ci sont compensés par la bonne tenue de l’économie intérieure et la résistance de certaines branches exportatrices. Le marché de l’emploi reste dynamique, avec une hausse modérée du chômage et une poursuite des créations d’emplois (+1,9% en rythme annuel au 3e trimestre).
Au niveau des branches de l’économie cantonale, la situation est favorable pour la plupart d’entre elles. En 2012, celles qui sont tournées vers le marché domestique – telles que les services financiers, la construction, les activités immobilières et les services aux entreprises – ont connu des croissances marquées, de plus de 2%. Dans le secteur secondaire, la bonne tenue des activités pharmaceutiques et horlogères permet globalement aux activités industrielles de connaître une croissance modérée (entre 0,5% et 2%).
Les secteurs public et parapublic poursuivent quant à eux sur la voie d’une croissance modérée. Le commerce de gros et de détail sont stables. Des vents contraires sont par contre perceptibles dans l’hôtellerie-restauration, les transports et les télécommunications, ainsi que dans l’industrie alimentaire. Pour 2013, les prévisions sont similaires, voire légèrement meilleures, avec globalement des perspectives qui devraient s’améliorer pour les activités orientées vers les ventes à des clients domiciliés hors des frontières suisses.
Quatre publications par an
Le PIB est un indicateur essentiel pour évaluer le dynamisme d’une économie. Le PIB vaudois est publié depuis 2009. Pour garantir un calcul rigoureux et transparent, la BCV, l’Etat de Vaud, représenté par le Service de la promotion économique et du commerce et Statistique Vaud, ainsi que la CVCI, ont mandaté l’Institut CREA de macroéconomie appliquée de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne.
Depuis 2011, cet indicateur est publié quatre fois par an (prochaine parution: avril 2013). Responsables de l’économie privée et décideurs politiques disposent ainsi en tout temps de données et de prévisions à jour, afin de pouvoir mieux préparer leurs décisions et piloter leurs projets.
Contacts
Etat de Vaud, Service de l’Economie : Lionel Eperon, chef de service, Tél.: +41 21 316 63 98
Etat de Vaud, Statistique Vaud : Marc-Jean Martin, chef de section de recherche, Tél.: +41 21 316 29 99
CREA – Institut de macroéconomie appliquée: Claudio Sfreddo, chef de projet (pour la méthodologie), Tél : +41 78 880 91 95