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International Link, entre local et international

    
Créé il y a un peu plus de deux ans sur une initiative conjointe de la Chambre vaudoise de commerce et d’industrie (CVCI) et du Développement économique vaudois (DEV), International Link a pour objectif une meilleure intégration des entités internationales dans l’environnement local. Pour toute entreprise de la région, qu’elle soit depuis longtemps installée en terres vaudoises ou fraîche-ment arrivée, succès et pérennité reposent sur plusieurs critères parmi lesquels l’intégration des employés étrangers tient une place prépondérante. Suivant une logique qui profite en même temps aux salariés et à leur employeur, l’une des missions principales d’International Link consiste à faciliter l’arrivée et l’installation de profils internationaux dans la région. Pouvoir compter sur une force de travail intégrée dans la vie locale est ainsi doublement bénéfique puisqu’un employé bien dans son nouveau pays d’accueil sera logiquement plus enclin à s’engager professionnellement sur la durée. En effet, un « expat » n’arrive bien souvent pas seul : il amène avec lui un(e) conjoint(e), voire des enfants. Ouverts à tout nouvel arrivant, employé ou conjoint, les séminaires et autres ateliers proposés par Interna-tional Link ou mis sur pied en collaboration avec des partenaires spécialisés, couvrent une thématique vaste allant du choix de l’école pour les enfants en passant par le domaine des assurances ou celui de la retraite, pour n’en citer que quelques-uns. Trois à quatre fois par an ont lieu des « Welcome Days », rencontres au cours desquelles les participants ont l’occasion d’en apprendre davantage sur la politique, l’économie, le tourisme et la culture de leur région d’accueil. Dans une atmosphère informelle, ils peuvent faire la connais-sance d’autres personnes « relocalisées » vivant une situation semblable et peuvent trouver des réponses à leurs questions. Ponctué de diverses présentations et activités, l’événement se termine par un buffet bi-lingue de spécialités régionales. International Link s’emploie à faire le lien entre le local et l’international en fournissant notamment aux entreprises et à leurs nouveaux arrivants une liste de « service providers », des partenaires ayant signé une charte de qualité garantissant ainsi un niveau élevé de service. La création récente du « Reloc’coffee » offre quant à elle un cadre permettant de donner la parole à des intervenants locaux spécialisés auxquels les participants peuvent poser toutes leurs questions. Cette offre variée existe en grande partie grâce aux cotisations des membres et partenaires d’International Link mais aussi au tra-vers du soutien généreux de sponsors comme le Credit Suisse, PMI, IBC et Formation et Loisir Migros Vaud.

Parmi les événements ayant eu lieu cette année, il convient d’en souligner un de taille : l’International Career Fair (ICF), qui s’est tenue en septembre 2012 à l’EPFL. Véritable foire de l’emploi pour toute per-sonne qualifiée à même de travailler en anglais, cette journée a vu défiler pas moins de 1500 participants qui ont pu s’informer et se présenter auprès d’une quarantaine d’entreprises exposantes telles que Credit Suisse, Shire, Eaton et bien d’autres.

L’ICF va dans la perspective d’intégration des conjoints expatriés. Parmi les visiteurs aux profils souvent très qualifiés et formant un vrai vivier de talents, nombreux sont des époux ou compagnons d’employés étrangers travaillant en Suisse. D’après une enquête menée par Ernst & Young en 2011 dans le cadre d’un rapport sur la mobilité globale, « familles et conjoints représentent pour les employés internationaux l’un des problèmes auxquels ils doi-vent faire face le plus fréquemment ». C’est pour répondre à l’un des aspects de cette problématique qu’International Link a participé à la création, il y a un peu plus d’une année, de l'International Dual Career Network (IDCN), dont le but est de faciliter l’accès à l’emploi pour les spouses. Composé d’entreprises membres et reposant en grande partie sur l’engagement bénévole des époux, IDCN offre chaque mois dans une entreprise membre un événement lié à la thématique de la recherche d’emploi en Suisse. Ces manifes-tations sont réservées exclusivement à ceux dont le conjoint est employé par l’une des compagnies affi-liées. Et vu la création d’antennes IDCN locales dans des villes telles que Mexico, Singapour, Moscou, Paris, etc. le succès du concept n’est pas près de s’arrêter.  Laurine Chiarini
(Pour LeJournal CVCI n° 34 - décembre 2012)
Contact

Julien Guex

Responsable du dossier Innovation