Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesInnovationL’accord de libre-échange entre les Etats de l’AELE et les Etats arabes du Golfe entre en vigueur le 1er juillet 2014
Commerce international / Export / Logistique Back

L’accord de libre-échange entre les Etats de l’AELE et les Etats arabes du Golfe entre en vigueur le 1er juillet 2014

    

Les procédures de ratification s’étant achevées dans tous les Etats parties, l’accord de libre-échange entre les pays de l’AELE et les Etats membres du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG) entrera en vigueur le 1er juillet 2014.

L’accord de libre-échange de large portée facilite l’accès au marché en général et aux marchés publics, et améliore la sécurité juridique pour les exportateurs suisses de marchandises et de services. S’agissant du commerce des marchandises, l’accord lève, à de rares exceptions près, les droits de douane sur les produits industriels et améliore l’accès au marché pour les produits agricoles transformés. Comme dans les autres accords de libre-échange conclus par l’AELE, le commerce des produits agricoles de base est réglé dans des accords bilatéraux distincts entre chaque Etat de l’AELE et les Etats du CCG; ces accords entreront en vigueur en même temps que l’accord de libre-échange.
La région du CCG, composée de l’Arabie saoudite, de Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d’Oman et du Qatar, est un important marché d’exportation de la Suisse. En 2013, les exportations suisses vers les Etats du CCG se sont élevées à 6,9 milliards de francs (il s’agissait principalement de machines, de produits d’horlogerie, de produits pharmaceutiques ainsi que d’articles ornés de pierres gemmes et de bijoux). Les importations ont représenté, quant à elles, plus de 950 millions de francs (principalement des pierres gemmes, des métaux précieux et des bijoux). En termes de volume des échanges commerciaux, le CCG sera le cinquième partenaire de libre-échange de la Suisse, après l’Union européenne, la Chine, Hong Kong et le Japon. Les Etats du CCG constituent une zone économique à fort potentiel de croissance, que l’économie suisse pourra mieux exploiter grâce à ce nouvel accord. (Source : Communiqué de presse du SECO)
Contact

Julien Guex

Responsable du dossier Innovation