Relations extérieures
L'expérience a clairement démontré que l'accord de libre-circulation des personnes (ALCP) conclu avec l'UE revêt une importance capitale pour la place économique suisse. L'ALCP a fortement contribué à la croissance de ces dernières années, en facilitant le recrutement de travailleurs européens pour pallier l'insuffisance de la main-d'œuvre indigène dans certains secteurs.
Relations extérieures,
Energie / Climat
L’urgence est aussi... énergétique !
Pénurie, black-out : ce que l’on considérait, il y a peu, comme une peinture du diable sur la muraille, s’avère aujourd’hui bien tangible. Intégration bloquée dans le marché intérieur européen, augmentation massive des besoins en électricité, stagnation du projet Energie 2050 et pénalisation…
09
Juin
2022
Relations extérieures
La sécurité et la liberté de voyager n’ont pas de prix
Il arrive parfois que les intentions premières d’un référendum se voient confrontées à la réalité du terrain. Dans le cas de celui «contre le financement de l’agence (européenne) de protection des frontières Frontex» du 15 mai prochain, c’est l’horreur de la guerre en Ukraine qui,…
05
Mai
2022
Relations extérieures,
Développement économique,
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
La sécurité et la liberté de voyager ont un prix
L’agence Frontex a été créée pour renforcer et coordonner les contrôles aux frontières extérieures dans l’espace Schengen. Pour consolider ce dispositif, la Suisse doit accroître sa participation financière. Une contribution nécessaire dans une approche sécuritaire.
Plus d’accès au…
13
Avril
2022
Relations extérieures,
Commerce international / Export / Logistique
Précisions concernant les sanctions à l’encontre de la Russie
L'invasion de l'Ukraine par la Russie place les acteurs économiques devant de grands défis, y compris en Suisse. En conséquence, le SECO reçoit actuellement de très nombreuses demandes de renseignements de la part d'entreprises en rapport avec les sanctions adoptées par la Suisse à…
17
Mars
2022
Relations extérieures,
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
Facilitons le recrutement pour les start-up
En manque de talents, les jeunes pousses suisses doivent rechercher de la main-d’œuvre qualifiée hors de nos frontières, et même hors d’Europe. C’est pourquoi les contingents des ressortissants d’Etats tiers doivent être revus. Un visa spécifique se profile.
Les start-up suisses ont le…
10
Mars
2022
Contact
Romaine Nidegger
Responsable du dossier Relations extérieures