Relations extérieures
L'expérience a clairement démontré que l'accord de libre-circulation des personnes (ALCP) conclu avec l'UE revêt une importance capitale pour la place économique suisse. L'ALCP a fortement contribué à la croissance de ces dernières années, en facilitant le recrutement de travailleurs européens pour pallier l'insuffisance de la main-d'œuvre indigène dans certains secteurs.
Relations extérieures
Bilatérales: les chiffres sont sur la table
La Suisse veut-elle sauter de l’avion sans parachute? Début décembre, coup sur coup, trois études ont montré l’ampleur du choc que les entreprises, les employés et les finances publiques subiraient en cas de dénonciations des accords bilatéraux. Ce sont entre 430 et 630 milliards de francs…
21
Décembre
2015
Formation,
Relations extérieures
Gestion de l'immigration: les hautes écoles doivent pouvoir rester ouvertes au monde
La Suisse doit adopter une gestion de l'immigration attractive envers le personnel hautement qualifié, quelle que soit sa provenance. La volonté du Conseil fédéral de créer une clause de sauvegarde à la libre circulation des personnes entre l'Union européenne (UE) et notre pays est un pas…
15
Décembre
2015
Relations extérieures
Immigration: Christoph Blocher reconnaît qu’il faudra revoter !
Il faudra revoter sur l’immigration… c’est désormais Christophe Blocher qui le reconnaît! Les Européens n’accepteront pas la réintroduction des contingents de main-d’œuvre européenne, inscrits dans notre Constitution depuis le 9 février 2014, car ils craignent une «réaction en chaîne», a dit…
27
Novembre
2015
Commerce international / Export / Logistique,
Relations extérieures
Etats-Unis et UE parlent libre-échange depuis trois ans: que fait la Suisse?
La Suisse ne doit pas rester les bras ballants face aux négociations en cours entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur un accord de libre-échange transatlantique (TTIP). Un tel projet, s’il aboutissait, supprimerait – ou diminuerait fortement – les droits de douanes frappant les…
27
Octobre
2015
Commerce international / Export / Logistique,
Relations extérieures
Les entreprises doivent continuer à pouvoir commercer sans entraves
La Suisse est sortie grande gagnante de l'intensification de ses échanges avec l'Union européenne au cours des quinze dernières années. Une intensification qui repose en large partie sur les accords bilatéraux passés entre la Suisse et l'Union européenne, qui ont notamment fait disparaître…
28
Août
2015
Relations extérieures
Bilatérales: et si l'on parlait fromage?
La Suisse exportait 23'000 tonnes de fromage et séré à destination de l'Union européenne en 2003. En 2014, on en était à 56'000 tonnes. Tous les producteurs n'ont pas tiré leur épingle du jeu avec le même succès, mais les fabricants de Gruyère, par exemple, bien implantés dans le canton de…
12
Août
2015
Relations extérieures
Les bilatérales: la politique européenne qui plaît aux jeunes
Les jeunes plébiscitent la voie bilatérale pour les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Une récente enquête menée auprès de 1990 personnes âgées de 17 ans le montrait, sans aucune ambiguïté: 62% souhaitent continuer avec notre politique actuelle. Une large majorité se prononce…
17
Juillet
2015
Contact
Romaine Nidegger
Responsable du dossier Relations extérieures