Relations extérieures
L'expérience a clairement démontré que l'accord de libre-circulation des personnes (ALCP) conclu avec l'UE revêt une importance capitale pour la place économique suisse. L'ALCP a fortement contribué à la croissance de ces dernières années, en facilitant le recrutement de travailleurs européens pour pallier l'insuffisance de la main-d'œuvre indigène dans certains secteurs.
Relations extérieures
L'UE exige une adresse européenne pour les produits alimentaires préemballés
A partir du 13 décembre, un produit alimentaire préemballé vendu dans l'Union Européenne devra mentionner l'adresse du fabriquant, du conditionneur ou d'un vendeur établi à l'intérieur de l'UE. Ainsi, une entreprise suisse devra avoir un partenaire ou une filiale sur sol européen pour…
14
Décembre
2014
Relations extérieures,
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
Diminution des contingents de main-d’œuvre hors-UE: le mauvais symbole
L’information n’a pas fait les manchettes en Suisse romande, et l’Arc lémanique est pourtant directement concerné. La Confédération a décidé de diminuer de 2000 unités le nombre de permis de travail accordés aux travailleurs spécialisés issus de pays autres que l’Union européenne. De 8500…
12
Décembre
2014
Développement économique,
Relations extérieures
«Un accord institutionnel doit permettre de renouveler la voie bilatérale»
Nos relations avec l'Union européenne sont sur le devant de la scène depuis la votation du 9 février. Toutefois, les négociations de l'Accord sur la libre-circulation des personnes (ALCP) n'est pas l'unique objet qui occupe nos diplomates à Bruxelles. Le renouvellement de la voie bilatérale…
03
Décembre
2014
Développement économique,
Relations extérieures
Ecopop : une initiative extrême, rigide et inutile
Une nouvelle fois, nous serons appelés à débattre de la surpopulation, du manque d'infrastructures et de logement voire même de la protection de l'environnement. Pourtant, l'initiative Ecopop sur laquelle nous allons voter le 30 novembre prochain, ne traite pas de ces sujets mais s'attaque…
28
Octobre
2014
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi,
Relations extérieures
Des taxes pour limiter l'immigration… qui paiera la facture?
La recherche d'une solution visant à faire coexister d'un côté la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne et de l'autre la réintroduction des contingents part dans tous les sens. La semaine dernière, le professeur d'économie Reiner Eichenberger détaillait sa…
24
Octobre
2014
Relations extérieures
"Sans les accords bilatéraux, le Groupe Bobst ne pourra plus rester fortement implanté en Romandie"
9 février, Union européenne, accords bilatéraux, main-d'œuvre étrangère mais également formation d'apprentis : Jean-Pascal Bobst, CEO du Groupe Bobst, évoque les défis à venir au vu de la nouvelle situation politique.
En tant que CEO de Bobst, pouvez-vous nous dire si la votation du 9…
23
Octobre
2014
Développement économique,
Relations extérieures
Ecopop s'égare entre nostalgie, irresponsabilité et suffisance
L'initiative Ecopop se nourrit de la nostalgie. Celle d'une Suisse où les routes étaient désertes, où les villages et les villes n'avaient pas encore de quartiers de villas et peu de quartier uniquement résidentiels, où l'énorme majorité des entreprises ne dépendaient que du marché local.…
23
Octobre
2014
Contact
Romaine Nidegger
Responsable du dossier Relations extérieures