Relations extérieures
L'expérience a clairement démontré que l'accord de libre-circulation des personnes (ALCP) conclu avec l'UE revêt une importance capitale pour la place économique suisse. L'ALCP a fortement contribué à la croissance de ces dernières années, en facilitant le recrutement de travailleurs européens pour pallier l'insuffisance de la main-d'œuvre indigène dans certains secteurs.
Relations extérieures
"Sans les accords bilatéraux, le Groupe Bobst ne pourra plus rester fortement implanté en Romandie"
9 février, Union européenne, accords bilatéraux, main-d'œuvre étrangère mais également formation d'apprentis : Jean-Pascal Bobst, CEO du Groupe Bobst, évoque les défis à venir au vu de la nouvelle situation politique.
En tant que CEO de Bobst, pouvez-vous nous dire si la votation du 9…
23
Octobre
2014
Développement économique,
Relations extérieures
Ecopop s'égare entre nostalgie, irresponsabilité et suffisance
L'initiative Ecopop se nourrit de la nostalgie. Celle d'une Suisse où les routes étaient désertes, où les villages et les villes n'avaient pas encore de quartiers de villas et peu de quartier uniquement résidentiels, où l'énorme majorité des entreprises ne dépendaient que du marché local.…
23
Octobre
2014
Développement économique,
Relations extérieures,
Fiscalité / Finance / Comptabilité
Votations fédérales du 30 novembre : trois fois NON !
Ecopop
«Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles» (Ecopop)» : l'initiative déposée par le mouvement Ecopop demande de plafonner le solde migratoire en Suisse à 0,2 % de la population résidente de l'année précédente, ce qui équivaut à environ 16 000…
16
Octobre
2014
Relations extérieures
L'industriel Hansjörg Wyss parle vrai
"Si la Suisse se retire dans un réduit scientifique et économique, nos enfants n'ont plus de chance". Ces propos de l'entrepreneur Hansjörg Wyss, la semaine dernière à la radio romande RTS, résument bien les enjeux de l'initiative Ecopop, dont la campagne en vue des votations du 30 novembre…
10
Octobre
2014
Relations extérieures
Il est prématuré d'enterrer le principe du Cassis de Dijon
Il est trop tôt pour affirmer que le principe du Cassis de Dijon est un échec. Cette disposition, qui prévoit que les produits qui sont légalement sur le marché dans l'Union européenne ou l'Espace économique européen peuvent aussi circuler librement en Suisse sans contrôle préalable, n'est…
28
Août
2014
Relations extérieures
La fuite en avant de Christoph Blocher est inquiétante
«Dictature des élites politiques suisses», «machinations» du Conseil fédéral, appel à la «résistance» du peuple. Non, nous ne sommes pas dans une fiction politique; cette vision du monde est celle de Chistoph Blocher. Ces termes tout droit sortis de l’Europe des années 30 sont ceux qu’il a…
27
Juin
2014
Relations extérieures
Les larmes de crocodile de François Hollande
Toute la France officielle s'insurge: les Américains veulent imposer leurs lois à l'ensemble du monde. Pensez-vous! La banque BNP Paribas devrait se voir infliger une amende d'au moins 10 milliards de dollars pour violation de l'embargo des Etats-Unis envers Cuba, l'Iran ou le Soudan. Le…
23
Juin
2014
Contact
Romaine Nidegger
Responsable du dossier Relations extérieures