Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesRelations extérieuresUn haut lieu festif pour les 125 ans de la CVCI
Développement économique Communication / Réseaux sociaux Back

Un haut lieu festif pour les 125 ans de la CVCI

    

La Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie a célébré mercredi son 125e anniversaire à Beaulieu Lausanne en présence de plus d'un millier de membres et invités. Une journée mémorable qui rappelle le rôle important que joue la Chambre dans l'écosystème vaudois.

Pouvait-il y avoir plus bel écrin pour accueillir la 125e assemblée générale de la CVCI? Le théâtre de Beaulieu Lausanne a servi hier de cadre majestueux pour célébrer ce jubilé en présence de 1200 membres et invités. L'ambiance festive de ce grand moment de partage a permis à chacune et chacun de mesurer le chemin parcouru par une association qui se réjouit d'affronter les défis futurs aux côtés de ses membres, pour le bien et la prospérité de l'écosystème vaudois.

Ouvrant la partie officielle, Aude Pugin, présidente de la CVCI, a rappelé le sens de l'action qui guide la Chambre depuis plus d'un siècle: «Une vision de progrès et d’ouverture cantonale, nationale, européenne et internationale au service de ses membres, avec un fort esprit de mise en réseau et l’idée que l’on ne fait rien sans coopération.» Quant à Philippe Miauton, directeur de la Chambre, il a rappelé que «si la CVCI n’est évidemment pas l’unique actrice de la réussite du Canton, elle aura certainement contribué à la réaliser, à la faciliter.»

Dynamisme vaudois encensé

Invité d'honneur, le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, a évoqué Jean Villard Gilles et sa célèbre «Venoge» en estimant que «la recherche du juste milieu est l'enjeu de la loi sur le climat le 18 juin prochain, pour laquelle le Conseil fédéral vous encourage à voter oui.» Il a par ailleurs loué la force et le dynamisme des entreprises vaudoises, tout comme le travail important de la CVCI. Isabelle Moret, conseillère d’Etat chargée du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP), leur a également rendu hommage dans son allocution.

Orateur invité, Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques auprès du CIO, a mis en perspective les défis présents et les enjeux futurs des Jeux Olympiques, insistant sur le concept central de pertinence. A ce propos, il a déclaré que «la Suisse a les capacités et les moyens d'accueillir des JO, la vraie question est de savoir si elle en a la volonté.»

Très dans l'air du temps, Florian Colombo et son quatuor à cordes ont ravi les participants avec deux intermèdes musicaux nés de l’intelligence artificielle. Dans la foulée, une table ronde a réuni Isabelle Moret, conseillère d’Etat, Anna Hellman, directrice de ThinkSport, Christophe Dubi, pour le CIO, et Henry Nidecker, directeur général du groupe éponyme autour de la question: «Economie vaudoise: l’innovation à l’épreuve du sport». Cette célébration, dont le journaliste Stéphane Benoit-Godet a assuré l’animation, a ainsi été riche en partage d’expériences.

La partie récréative qui s'en est suivie a permis aux membres et invités de réseauter lors d'un cocktail dînatoire organisé au cœur du «Carrefour vaudois», qui réunissait près de 80 exposants. Un concours, organisé dans cet espace convivial, a permis des gains instantanés sous forme de 50 «tote bags». Un tirage au sort final permettra à tous ceux qui ont tenté leur chance de remporter 10 prix spéciaux.

Un événement d'une telle ampleur, réunissant autant de monde, ne pouvait pas être envisageable sans la confiance de partenaires, à savoir la Fondation AVENA, la BCV, Swisscom, La Mobilière et de Rham, que la CVCI remercie vivement pour leur soutien. Il n’aurait pas été possible non plus sans la confiance de nos membres, exposants et invités. Merci encore à eux d’avoir rendu cet anniversaire mémorable!

Et en route pour les 150 ans!

Découvrez notre communiqué de presse

Contact

Romaine Nidegger

Responsable du dossier Relations extérieures