Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesRéglementationFormer dans le numérique: un effort collectif!
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi Back

Former dans le numérique: un effort collectif!

    

Une étude sur la pénurie des métiers du digital dans le Canton met en lumière «un manque général de profils disponibles». Les recettes pour y remédier ont pour nom éducation, promotion des matières MINT, valorisation de la formation professionnelle et collaboration. 

Dans un article paru cet été dans son magazine «demain», la CVCI s'inquiétait des proportions inquiétantes que prenait la pénurie d'informaticiens en Suisse. Présentée lundi, une étude fouillée sur le manque de bras dans le numérique au niveau cantonal donne un aperçu détaillé de la situation actuelle. 

 «Si la pénurie de profils compétents dans les métiers du numérique est claire, il s’agit d’un manque général de profils disponibles», expliquent les auteurs de l'étude menée par le bureau Alp ICT. Les données récoltées font état d'une grande variété de cursus à disposition dans le numérique (93). Par année, 966 étudiants sont formés, dont 90% proviennent de Suisse. Le constat est toutefois clair: le petit millier d'élèves diplômés chaque année dans le Canton ne suffit pas à répondre aux besoins du tissu économique vaudois.  

Encourager les femmes 

Les femmes sont très peu représentées dans ces cursus (19%). Lors des interviews que les auteurs de l'enquête ont menées auprès des acteurs du volet académique, il leur a «été rapporté qu’un important sexisme perdurait, tant dans les milieux de la formation que de la pratique professionnelle». A cet égard, l'étude recommande de cibler les jeunes femmes en particulier lors des campagnes de communication pour leur présenter les avantages et perspectives des métiers du numérique. «Il s’agit également d’encourager davantage les femmes à rejoindre des filières de formation et professionnelles scientifiques dès leur plus jeune âge.» 

Sur la base de ces constats, le Canton a présenté ses pistes de réflexion pour faire face aux enjeux actuels et futurs. Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) déploie actuellement un programme qui vise à donner un socle de connaissances et de compétences numériques à tous les élèves. Le renforcement des mathématiques, des sciences, et des matières techniques (MINT) est essentiel: un Salon dédié ciblé sur les élèves de 5P à 8P, soutenu par la CVCI, se tiendra au printemps 2024. Le Canton prévoit en outre d'augmenter de 200 le nombre de places d'apprentissage de l'informatique en école d'ici à 2027.  

Le Département de l'économie, de l'innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP), pour sa part, estime que les programmes de formation doivent être adaptés avec les entreprises et les organisations économiques, en particulier au niveau de la formation continue, pour répondre aux nouveaux besoins de l'économie, en particulier dans le contexte de la transition numérique et énergétique. Le DEIEP va mettre en place une veille prospective des secteurs économiques, des emplois et des métiers de «l’économie de demain», en collaboration avec le service de la promotion économique et de l’innovation (SPEI).   

Seul un effort collectif permettra de relever le défi majeur que représentent les métiers du numérique. A cet égard, la collaboration entre l'économie, l’enseignement et les partenaires de la formation s'avère fondamentale. 

Written by:

Philippe Miauton

Directeur de la CVCI