Le Conseil d'Etat a présenté mardi des mesures fiscales largement insuffisantes en regard des attentes légitimes des contribuables vaudois. Dans ces conditions, les organisations économiques, dont la CVCI, maintiennent leur initiative «Baisse d'impôt pour tous».
Une réduction au total de 5% l’impôt sur le revenu et de 5% l’impôt sur la fortune d’ici à la fin de la législature: voilà ce que propose le Conseil d'Etat pour diminuer la charge des contribuables vaudois, qui restent parmi les plus taxés du pays. Autant le dire d'emblée: ces mesures relèvent de l'anecdote et ne suffiront absolument pas à soulager le pouvoir d'achat de la population. Le plan présenté par le gouvernement fait office de contre-projet indirect à l’initiative populaire «Baisse d’impôts pour tous: redonner du pouvoir d’achat à la classe moyenne». Déposée en avril 2023 munie de plus de 28'000 signatures, celle-ci demande une diminution de 12% de l’impôt cantonal sur le revenu et la fortune. Au vu de l'insuffisance des mesures étatiques proposées mardi, les organisations économiques, dont la CVCI, ont décidé de maintenir leur initiative. Elle seule permettra d'alléger une charge fiscale bien trop lourde.
Prospérité menacée
Les contribuables de notre canton, de même que les entreprises, assurent depuis des années de très confortables recettes à l'Etat, en croissance année après année. La classe moyenne, en particulier, reste ainsi lourdement taxée en comparaison intercantonale. Pire, certains impôts ont été augmentés récemment, au préjudice de certaines personnes morales et de certains particuliers, comme les propriétaires de leur entreprise. Et pendant ce temps, les dépenses de l'Etat ne cessent de croître. Est-ce ainsi que le Canton entend assurer notre prospérité? Permettez-moi d'en douter!
La fiscalité reste plus que jamais le nerf de la guerre en ces temps d'incertitudes économiques. Dans d'autres cantons, on s'essaie aussi à des mesures permettant d'alléger la charge d'impôts, avec des «fortunes» diverses. Dimanche dernier, le projet genevois d’allègement de l’imposition de l’outil de travail des entrepreneurs a été rejeté par 58% des votants. La loi, combattue par la gauche, prévoyait une réduction de l’impôt sur la fortune, qui reste le plus élevé du pays. Du côté de Lucerne, la révision de la loi fiscale, qui introduit notamment des allègements pour les entreprises locales, les familles et les personnes à faible revenu, a été largement approuvée ce week-end. Il se pourrait cependant que le souverain doive revoter, le PS ayant recouru contre le feuillet d’information fourni à la population, jugé incomplet et unilatéral. Merci la gauche, une fois de plus!
Une initiative qui n'a rien d'excessif
La CVCI souhaite ardemment une issue plus favorable à son initiative «Baisse d'impôt pour tous», sur laquelle les Vaudois et les Vaudoises seront appelés à se prononcer. Ce texte, qui n'a rien d'excessif – contrairement à ce que soutient le Conseil d'Etat -, reste le seul instrument apte à redonner du pouvoir d'achat à la population de notre canton. Cette initiative est par ailleurs simple d'application et elle ne porte aucunement atteinte aux finances communales. Il faudra bien s'en souvenir lorsque sera venu le temps de glisser son bulletin de vote dans l'urne, probablement l'année prochaine.