Choisir un cap à l'approche d'une fusion, arbitrer un budget entre deux divisions, gérer une crise sociale, renoncer à un projet avancé, trancher entre performance immédiate et solidité du collectif: les décisions qui comptent se prennent rarement dans les conditions idéales. L'information manque, les délais se resserrent, les intérêts divergent, et les conséquences dépassent souvent ce qui avait été anticipé. Pourtant, la qualité de décision sous pression reste le plus souvent livrée à l'intuition, plus rarement à une méthode partagée.
C'est pour répondre à cet enjeu qu'a été conçu ce workshop immersif. Inspiré du leadership des expéditions en haut altitude, où l'on apprend à lire les conditions, à décider avec des informations incomplètes et à considérer le renoncement comme une décision de leadership plutôt que comme un échec, il place les participants face à des situations de décision sous contrainte, d'informations asymétriques et d'intérêts divergents. La montagne n'est pas le sujet: elle est le révélateur des mécanismes individuels et collectifs qui influencent nos décisions, de la confiance aux biais cognitifs, de la gestion du risque à l'arbitrage entre performance immédiate et efficacité durable.
Pragmatique, ce workshop fournit des repères de décision concrets, applicables dès le retour en entreprise. Il s'adresse aux dirigeants et membres de comité de direction qui doivent décider, arbitrer et entraîner leurs équipes en situation d'incertitude. Grâce à lui, la pression ne sera plus subie mais mobilisée, l'incertitude plus ce que l'on redoute mais le terrain où s'exerce le leadership.
Intervenante: Andrea Sherpa-Zimmermann
Avocate de formation, spécialisée en droit international du sport, ancienne sportive de haut niveau et 9e Suissesse à avoir atteint le sommet de l'Everest en 2016, elle est confondatrice de WILD YAK Expeditions et de Butterfly Help Project. Forte de son expérience des expéditions himalayennes et du sport de haut niveau, elle partage des enseignements concrets sur le leadership, la prise de décision et la performance collective.
Tarifs:
Membres CVCI, CCIF, CNCI, HRVD et adhérents AVENA: CHF 300.-
Non-membres: CHF 350.-
=> Membres CCIF, CCIG, HRVD et adhérents AVENA: pour bénéficier du tarif réduit, veuillez entrer le code promo FWSJC
Organisé par :
Aleksandra Joanna Kalberlah
Tags
Partager cette page
Décider sous pression: ce que l’Himalaya enseigne aux dirigeants
20.01.2027 08:30 - 12:00
CVCI Avenue d'Ouchy 47 1006 Lausanne
Actualités en lien
Décider sous pression: ce que l’Himalaya enseigne aux dirigeants
20.01.2027 08:30 - 12:00
Avenue d'Ouchy 47, 1006 Lausanne
CHF 350
S'inscrirePartager cette page
Décider sous pression: ce que l’Himalaya enseigne aux dirigeants