• Contact
  • Caisse AVS
  • Business Club
Se connecter
Logo
  • Nos actus & études
  • Agenda
  • Adhérer
Voir tous les services Dynamiser votre développement Se former Réseauter Exporter Nos offres de partenariats et visibilité Vous soutenir et vous accompagner Nos conseils juridiques Prévention et gestion des conflits Economie et politique à la Une Nos conseils en création et transmission d'entreprise Façonner l'avenir Notre caisse AVS Notre Fondation s'engage Profiter de notre centre de réunion Nos salles à louer
Études et enquêtes Enquête conjoncturelle CVCI - Printemps 2026

La CVCI réalise 2 fois par an une enquête conjoncturelle, en sondant les entreprises membres dans le canton Vaud (PME, start-up, multinationales...).

Lire l'article
Actualités Droits de douane américains: toute l'actualité

Ce qu'il faut savoir

Lire l'article

Mardi 8 septembre 2026, 08:00 - 12:00, Webinaire CVCI

Protection des données: l'essentiel pour les RH (webinaire)

En savoir plus
Réunir et favoriser les synergies Entrez dans l'univers du Business Club Welcome to International Link Power Play : rendez-vous au LHC
Magazine Demain Vaud Talent Hub répond à la pénurie de talents

Cette initiative s’inscrit parmi les mesures destinées à renforcer l’attractivité du canton, à faciliter l’accueil et la rétention des talents.

Lire l'article
Magazine Demain Une année vibrante pour le Business Club

L'année 2025 restera mémorable pour le Business Club, portée par près de 20 événements, et l’arrivée régulière de nouveaux membres.

Lire l'article

Jeudi 20 août 2026, 17:30 - 21:30, IMD

Rencontre romande entre l'économie et la politique

En savoir plus
La CVCI, c'est qui ? Zoom sur l'organisation Nos missions, visions et valeurs Pourquoi et comment devenir membre Nous changeons d'identité Notre dernier rapport d'activité
Magazine Demain Votre caisse sociale, votre choix

Pour les indépendants et entreprises, adhérer à une caisse sociale est une obligation, mais cela ne signifie pas qu’aucun choix ne s’offre à vous!

Lire l'article
Magazine Demain Nous défendons des accords clairs et durables

La consultation sur les Bilatérales III s’est achevée à fin octobre. La CVCI soutient ces accords, car l’économie de notre pays a besoin de stabilité.

Lire l'article

Mardi 1 septembre 2026, 08:30 - 17:00, CVCI

Santé et sécurité au travail I Abonnement

En savoir plus
  • Contact
  • Caisse AVS
  • Business Club
Se connecter
Logo
  • Nos actus & études
  • Agenda
Adhérer
Contact Caisse AVS Business Club
Jeudi 20 mars 2025, 18h00 - 20h00, CVCI

De la start-up à la scale-up : innover dans un environnement ultra-régulé

En savoir plus
  • Voir tous les services
  • Dynamiser votre développement
  • Se former
  • Réseauter
  • Exporter
  • Nos offres de partenariats et visibilité
  • Vous soutenir et vous accompagner
  • Nos conseils juridiques
  • Prévention et gestion des conflits
  • Economie et politique à la Une
  • Nos conseils en création et transmission d'entreprise
  • Façonner l'avenir
  • Notre caisse AVS
  • Notre Fondation s'engage
  • Profiter de notre centre de réunion
  • Nos salles à louer
  • Réunir et favoriser les synergies
  • Entrez dans l'univers du Business Club
  • Welcome to International Link
  • Power Play : rendez-vous au LHC
  • La CVCI, c'est qui ?
  • Zoom sur l'organisation
  • Nos missions, visions et valeurs
  • Pourquoi et comment devenir membre
  • Nous changeons d'identité
  • Notre dernier rapport d'activité

Pas touche aux rentes!

3min

Pas touche aux rentes!

  • Actualité économique
  • Assurances sociales
  • Droit des entreprises

Parmi les mesures proposées par le Conseil fédéral pour alléger ses finances, la surtaxation des retraits en capital des 2e et 3e piliers passe mal. Celles et ceux qui préparent leurs vieux jours n'ont pas à être pénalisés: Berne doit s'attaquer à ses dépenses, pas à ses recettes!

Est-ce l'effet des jours qui raccourcissent? En matière de finances, le Conseil fédéral manque à l'évidence de hauteur de vue. Un certain nombre des mesures qu'un groupe d'experts a établies pour alléger les finances fédérales de plusieurs milliards ces prochaines années laissent un arrière-goût de malaise. Parmi celles-ci figure la surtaxation des retraits en capitaux de la prévoyance professionnelle et privée. Les épargnants qui préparent activement leur retraite ne doivent pas être pénalisés par une mesure aussi inique. Aussi, toute initiative visant le système des trois piliers doit être rejetée dans l'intérêt, notamment, de la classe moyenne.

Les abus, pour ne pas dire les obus, n'en finissent pas de pleuvoir sur la prévoyance vieillesse depuis plusieurs mois. Il y a eu tout d'abord la 13e rente AVS, qui a été lancée de manière téméraire, a fortiori sans que son financement ne soit réglé. Il y a eu ensuite le rejet pour le moins stupéfiant d'une réforme urgente et nécessaire du deuxième pilier, qui aurait permis de mieux assurer les femmes et les personnes travaillant à temps partiel. Et voilà que des fonctionnaires fédéraux songent à affaiblir encore l'épargne effectuée de façon responsable par la population dans le troisième pilier! Pour rappel, le Conseil fédéral lui-même a de tout temps encouragé celles et ceux qui ont cotisé volontairement dans le 2e ou au 3e pilier. Les taxer plus lourdement produirait l'effet d'un coup de couteau dans le dos.

Un problème de dépenses

La CVCI ne cesse de le clamer au travers de ses différents supports: la Confédération, à l'instar du canton de Vaud, fait face à un problème de dépenses. Le rééquilibrage des finances fédérales doit donc passer par des efforts sur celles-ci et non par la recherche de nouvelles recettes.

Face au tollé général provoqué par l'annonce de cette mesure, le Département des finances s'est fait l'auteur d'un rétropédalage spectaculaire, arguant qu'aucune modalité concrète ne permettait, à l'heure actuelle, d’en estimer les effets généraux ou isolés. Le DFF explique qu'«il reste par exemple à déterminer si les retraits en capital du pilier 3a peuvent être traités de la même manière que ceux du 2e pilier, sachant que les personnes cotisant à un pilier 3a ne peuvent pas choisir entre retrait en capital ou perception d’une rente». Il précise encore que «les déductions fiscales auxquelles les personnes cotisant aux 2e et 3e piliers ont droit en vertu du système actuel ne seront pas remises en cause». On en prend bonne note!

Le Conseil fédéral projette de mettre en consultation le train de mesures, réglementation des retraits en capital comprise, en janvier de l'année prochaine. Il est clair que la CVCI suivra de près ce processus. L'exécutif fédéral examinera alors si et sous quelle forme la mesure sera reprise dans le message. Si cette dernière se concrétise, nul doute que l'arme du référendum sera dégainée.

Partager cette page

Pas touche aux rentes!

Écrit par

Philippe Miauton

Directeur

Publié le : 31 octobre 2024

Modifié le : 29 juin 2026

Actualités en lien

Actualité économique Politique

Des experts au chevet de la Suisse de demain

01.07.2026
Actualités politiques Actualité économique

Quand l'économie et la politique se parlent

17.06.2026
Actualité économique Fiscalité

Vaud face à son défi fiscal: l’heure du choix

16.06.2026
Logo

Adresse

Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie

Avenue d'Ouchy 47

Case postale 315

CH - 1001 Lausanne

Contact

+41 21 613 35 35

cvci@cvci.ch

Horaire

Lundi au vendredi

08:00 - 12:00

13:30 - 17:00

Nous suivre

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Adhérer à la CVCI

Formations, conseils, visibilité, événements : un appui solide pour aller plus loin.

Adhérer

Notre caisse AVS

Simplifiez vos démarches AVS, AI, APG et allocations familiales en un seul lieu.

Plus d'infos

Copyrights © 2026 | CVCI

  • Conditions générales
  • Politique de confidentialité